Passer au contenu

Cette bactérie tueuse de champignons porte un nom redoutable

Les scientifiques piochent fréquemment dans la pop culture et leurs représentants pour baptiser leurs découvertes. En Allemagne, une équipe de chercheurs est tombée sur une nouvelle bactérie tueuse de champignons qui a pris le nom d’un célèbre acteur…

Comme son nom le laisse deviner, la « keanumycine » est une bactérie baptisée à partir d’un certain… Keanu Reeves ! L’acteur de Matrix et de John Wick a inspiré des chercheurs de l’institut Leibniz pour la recherche sur les produits naturels et la biologie des infections, en Allemagne. L’équipe est à l’origine de la découverte de cette nouvelle bactérie tueuse de champignons qui pourrait bien être un traitement efficace contre les infections fongiques humaines, ou mycoses.

@journaldugeek Keanu Reeves révèle la meilleure cascade du film JOHN WICK 4 lors de l’avant-première à Paris ! #JohnWick4 #JW4 #keanureeves @metropolitanfilms ♬ son original – Journal du Geek

Une bactérie impossible à tuer, comme Keanu Reeves

« Les lipopeptides tuent si efficacement [les champignons] que nous les avons nommés d’après Keanu Reeves, parce que lui aussi est extrêmement mortel dans ses rôles », a expliqué le coauteur de l’étude, Sebastian Götze. Plus sérieusement, le scientifique relève que nous vivons actuellement dans une crise des anti-infectieux. « De nombreux champignons pathogènes pour l’homme sont désormais résistants aux antifongiques traditionnels, en partie parce qu’ils sont utilisés en grande quantité dans l’agriculture ». C’est là que les keanumycines pourront intervenir !

Qu’on se rassure, ce composé antimicrobien est un sous-produit naturel de la bactérie Pseudomonas que l’on trouve généralement dans le sol ou dans l’eau. La structure des keanumycines en font de bonnes candidates pour le développement de médicaments antifongiques selon l’étude, elles pourraient représenter une nouvelle option de traitement dans un domaine où elles sont vraiment nécessaires, martèlent les chercheurs. Des tests complémentaires seront cependant nécessaires pour s’assurer de l’efficacité de cette bactérie.

Mais les premiers tests déjà réalisés sur les keanumycines montrent que ces composés ne sont pas spécialement nocifs ou toxiques pour les cellules humaines, ce qui est un problème souvent rencontré dans le développement des traitements antifongiques (les cellules des mycoses partagent des propriétés similaires avec les cellules animales).

Et que pense l’acteur de cette découverte ? À l’occasion d’une séance de questions/réponses sur Reddit, Keanu Reeves s’est amusé du nom de baptême de la bactérie : « Ils auraient dû l’appeler John Wick, mais c’est plutôt cool, et surréaliste pour moi ». Il a ajouté : « Mais merci aux scientifiques ! Bonne chance et merci de nous aider ».

En tout cas, cette histoire tombe à point nommé pour l’acteur, étant donné que le chapitre 4 de John Wick sort en salles le 24 mars. Par ailleurs, les infections fongiques sont dans l’air du temps en ce moment. Après tout, la superbe adaptation HBO du jeu The Last of Us tourne autour de ça ! Peut-être que les keanumycines pourraient donner un coup de main à Pedro Pascal…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNN

Mode