Passer au contenu

Batman Begins : Christian Bale n’était pas le premier choix du scénariste

Ce soir, TMC diffusera le premier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Saviez-vous que Christian Bale a bien failli perdre le rôle au profit d’un autre acteur ?

C’est l’un de ces rôles qui vous collent à la peau. 18 ans après la sortie de Batman : Begins au cinéma, Christian Bale est encore dans l’imaginaire collectif le milliardaire et philanthrope qui a fait de la protection de Gotham et ses habitants sa priorité absolue. Si de nombreux acteurs ont déjà enfilé le costume avant lui, et le referons après, la performance de l’acteur britannique a été saluée à plus d’un titre par le public. Il a marqué l’esprit des spectateurs, tant et si bien que beaucoup espèrent le voir un jour remettre le couvert. Pourtant, Bale n’était pas parmi les favoris du scénariste David S.Goyer au moment des castings.

Nous sommes en 2003, Warner Bros ambitionne de faire renaître Bruce Wayne de ses cendres. Après l’échec critique et public de Batman et Robin, les studios n’ont pas le droit à l’erreur. Christopher Nolan vient d’être embauché pour mettre en scène le métrage et part à la recherche de son acteur principal, de celui qui aura la lourde tâche d’incarner l’un des personnages emblématiques de l’écurie DC. Avec son scénariste David S.Goyer, il dresse la liste des nombreux prétendants au titre. Parmi eux, un certain Cillian Murphy qui retient l’attention du cinéaste. S’il ne le voit pas en tête d’affiche, il décide de lui confier un autre rôle : celui du docteur Jonathan Crane alias l’Épouvantail. Il ne sera d’ailleurs pas le seul à avoir droit à un tel traitement de faveur puisque Heath Ledger avait aussi été envisagé avant de revenir pour livrer la performance d’une carrière dans la peau du Joker. Elle lui vaudra d’ailleurs un Oscar à titre posthume.

Mysterio pour incarner Batman

Si Christian Bale avait la préférence du réalisateur, c’est un autre acteur qui avait celle du scénariste. David S.Goyer voulait confier le premier rôle à Jake Gyllenhaal. Ce n’est qu’après les premiers essais qu’il finira par rejoindre le camp de Christopher Nolan. Christian Bale devient officiellement Bruce Wayne et son alter ego en cape et en collants. Le hasard voudra que deux ans plus tard, la famille Gyllenhaal fasse à nouveau parler d’elle. Si c’est Katie Holmes qui campait Rachel Dawes dans le premier film, Nolan cherche une nouvelle comédienne pour le second. L’actrice a préféré se consacrer à un autre projet, il lui faut donc une remplaçante. C’est Maggie Gyllenhaal, la sœur de Jake, qui récupère le rôle de l’ancienne petite amie de Bruce Wayne.

Pour voir ou revoir Batman : Begins, c’est sur TMC à 21 h 25 que ça se passe. La dixième chaîne va diffuser le premier volet de la trilogie, qui explore les origines de Batman et son combat face à Ra’s Al Ghul (Liam Nesson). Aux côtés de Christian Bale, les spectateurs pourront retrouver Michael Caine dans la peau d’Alfred et Gary Oldman dans celle du commissaire Gordon. Morgan Freeman incarne quant à lui Lucius Fox, collaborateur étroit de Bruce Wayne et de Batman. À noter que TMC semble avoir lancé un marathon hebdomadaire et que le deuxième volet, meilleur de la saga, sera diffusé le lundi 20 mars à la même heure. En attendant le retour de Robert Pattinson devant la caméra de Matt Reeves, les aficionados vont avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode