L’ID.2 sera un véhicule entièrement conçu autour de la motorisation électrique : Volkswagen développe ce véhicule depuis quelques temps déjà, et si on en sait finalement assez peu sur ses performances et ses capacités, ce modèle est prévu pour le second semestre 2025. Son prix tournera autour de 25.000 €, ce qui en fera un successeur potentiel à la Polo relativement abordable.
L’avenir de la Golf R
Volkswagen devrait ensuite partir de cette base pour concevoir d’autres véhicules dans la même gamme. Et pourquoi pas des remplaçants des Golf R et Golf R GTI ? Ces modèles, disponible dans leur 8e génération depuis l’an dernier, pourraient en effet intégrer une motorisation électrique d’ici la fin de la décennie. Le constructeur devrait proposer une mise à niveau courant 2024 ou 2025, et ensuite place à la grande aventure de l’électrique pour ces deux véhicules.
Le groupe a bien l’intention de conserver la marque « Golf » dans la transition électrique. Thomas Schäfer, le patron du constructeur, a déjà affirmé qu’il était plus efficace (et par conséquent plus rentable) d’exploiter des marques existantes plutôt que d’en créer de nouvelles à partir de rien. « Avec une marque forte, vous passerez moins de temps sur le marketing et vous aurez une meilleure reconnaissance auprès du public », a-t-il expliqué à Autocar.
Par conséquent, il ne serait guère étonnant de voir apparaitre une gamme ID.2 Golf R et éventuellement ID.2 Golf GTI. Le projet serait en tout cas bien parti, et il a déjà été confirmé que le « R » synonyme de « performances » au catalogue de Volkswagen fera la transition vers l’électrique d’ici 2030. Plusieurs modèles « électriques R » sont sur les planches à dessin du constructeur. Une version R de l’ID.2 ne saurait en tout cas être autre chose qu’un véhicule puissant.
Au dernier trimestre de l’an dernier, le géant allemand de l’automobile a vendu 118.000 véhicules électriques, ce qui constitue un record, sachant que 300.000 voitures électriques ont été produites l’an dernier par Volkswagen ! Le best-seller est d’ailleurs signé par les ID.4 et ID, qui se sont écoulées à 193.200 unités en 2022. L’entreprise possède en tout cinq usines qui fabriquent ses modèles électriques : deux en Allemagne, deux en Chine et une aux États-Unis. L’ID.2 se destine principalement au marché européen (des exportations chinoises seraient toutefois possibles), elle sera probablement produite outre Rhin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.