Passer au contenu

Lightship L1 : une caravane électrique avec vue panoramique

Après les voitures, il était grand temps pour les caravanes de faire leur révolution électrique. Lightship est un des premiers constructeurs à se lancer sur ce marché balbutiant, avec la L1.

La L1 est une caravane conçue pour les voitures électriques. Elle intègre son propre moteur qui va ainsi soulager le véhicule à l’avant. De quoi rassurer les conducteurs qui ont les yeux rivés sur l’autonomie restante… Ce d’autant que la caravane invite forcément au hors piste où les stations de recharge se font très rare !

Une caravane qui est aussi un panneau solaire

Le toit et les auvents de la L1 sont recouverts de panneaux solaires pouvant fournir jusqu’à 3 kW d’électricité. La capacité de la batterie principale monte jusqu’à 80 kWh. Celle-ci est utilisée pour le moteur et pour alimenter tous les appareils (forcément électriques) à l’intérieur de la caravane, notamment dans la cuisine intégrée : table de cuisson à induction et brûleurs seront à disposition des fins gourmets. La batterie fournit aussi de l’énergie pour les fonctions connectées. Et selon le constructeur Lightship, le composant est suffisamment puissant pour tenir une semaine sans recharge.

© Lightship

La L1 peut également servir à recharger une voiture ou même tout simplement à alimenter une maison quand elle est utilisée comme génératrice solaire, garée dans l’allée. La caravane contient en fait une seconde batterie pour les utilisations moins exigeantes. Lightship a particulièrement soigné l’aérodynamique de son véhicule, ce qui permet au passage d’optimiser l’utilisation de la batterie.

© Lightship

En mode camping, la caravane mesure 3 mètres de haut, mais on peut l’abaisser lors de la conduite à 2 mètres seulement. La longueur ne change pas, elle est de 8,5 mètres. À pleine charge, la remorque pèse 3,4 tonnes. On comprend mieux la nécessité d’avoir un moteur dans le véhicule histoire d’épauler la voiture qui tracte… À noter la présence d’une commande manuelle pour relever le toit si on se trouve en panne de courant ! Un détail qui a son importance…

© Lightship

La L1 fait une large place à de grandes fenêtres qui permettront d’admirer le paysage une fois à l’arrêt. Lightship explique avoir fabriqué le verre en suivant les mêmes techniques de sécurité que celles utilisées dans l’industrie automobile. À l’intérieur de cette vue panoramique, le salon offre un espace convertible qui s’adapte aux besoins (ce sont jusqu’à 6 personnes qui pourront dormir dans la caravane). La salle de bains, comparée à un spa, propose « la meilleure douche que vous prendrez jamais en camping », selon le constructeur !

© Lightship

Les prix débutent à 125.000 $, ce qui parait très cher mais sur le marché des caravanes modernes bien équipées, c’est presque raisonnable. Il est possible de précommander contre un dépôt de 500 $ (remboursable). La production devrait débuter à fin 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. 8 mètres de long, et les roues sont placées au milieu ?
    Il va y avoir de la tôle froissée dans les virages !

  2. Vu la forme de l’engin, difficile de placer les roues autrement.. Qt au design intérieur, un peu simpliste, non ?

  3. Elle est électrique mais elle pèse 2 à 3 fois le poids d’une caravane classique, il n’y a aucun intérêt !
    C’est encore du marketing

  4. Et quand les batteries seront mortes ça va faire encore de la pollution en plus parce que les batteries ça pas une durée de vie éternelle il y aura toujours des trous du cul pour acheter

  5. Les 4 premiers commentateurs oublient que c’est un modèle américain. Les standards là-bas n’ont rien à voir avec nous, les caravanes sont des monstres de 10-15 mètres de long, prévus pour être tirés par des pick-ups énormes. En France, le permis B, c’est PTAC de 3.500 kg max. Au Canada (Ontario), on me l’a échangé contre un permis local: 11.000 kg…

  6. Une caravane de 8 mètre de long plus la flèche est loin d’être une spécialité américaine. Chez Hobby et autres marques il y a aussi grand, voir plus. Pour conduire ce type de remorque il faut le permis véhicule tracté et une certaine expérience pour manœuvrer. Les chauffards de camping car sont plus dangereux avec un stage de quelques heures. Pour tracter l’engin,il suffit d’avoir un véhicule plus lourd que le poids total en charge. Un bon vieux 4×4 Land cruiser Toyota fait l’affaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode