Passer au contenu

Spotify transforme le bouton cœur en icône « + »

L’intelligence artificielle a besoin d’un coup de pouce pour faire son travail ! Les services de streaming peuvent proposer des suggestions de contenus à l’utilisateur, mais ce dernier peut (et doit !) affiner les recommandations en indiquant qu’il aime ou qu’il n’aime pas une chanson. Spotify a décidé d’aller plus loin en fusionnant le bouton cœur avec l’ajout à une liste de lecture spécifique.

Le cœur n’y est plus chez Spotify ! Bien sûr, c’est une façon de parler : le bouton « cœur » qui ajoute automatiquement le morceau à l’écoute dans la liste de lecture des titres likés va disparaitre à court terme. Le numéro 1 du streaming de musique a annoncé le remplacement du cœur par une icône « + » qui remplit deux fonctions.

Un bouton « + » qui en fait plus

Au premier tap sur le bouton « + », la chanson en cours de lecture va être enregistrée dans la playlist des titres likés. L’icône va alors passer du blanc au vert, soit le même comportement que pour le cœur actuel. Le grand changement vient du second tap sur le bouton devenu vert : l’utilisateur va pouvoir choisir d’enregistrer le morceau dans la liste de lecture de son choix, et même plusieurs. Et cela fonctionne aussi bien pour une chanson, une playlist ou encore un podcast.

« Cette mise à jour est la nouvelle étape de notre travail pour créer une expérience plus intuitive », explique Spotify. « [Le bouton « + »] vous permettra d’interagir plus facilement avec la musique et les podcasts que vous aimez ». Ce changement important dans la manière d’utiliser le service a été mis en place pour apporter un moyen plus simple pour enregistrer ses titres préférés.

Dans ses tests, la plateforme a constaté que ce nouveau bouton + faisait gagner du temps en donnant aux utilisateurs la possibilité d’ajouter un contenu dans plusieurs listes de lecture à la fois. Les abonnés sont également plus susceptibles de réécouter un morceau, « ce qui signifie plus d’amour pour les artistes et les émissions que vous avez découvert ». La nouvelle icône remplit donc la fonction du cœur et en fait même davantage dans ce domaine.

© Spotify

La fonction est en train d’être déployée partout dans le monde sur iOS comme sur Android. Elle sera disponible pour tous les utilisateurs dans les prochaines semaines. Ce cœur, et maintenant ce +, font partie de l’arsenal qui permet au service à affiner les suggestions d’écoute de nouveaux morceaux. Il est donc essentiel de l’utiliser pour que l’intelligence artificielle derrière les listes de lecture de la plateforme propose les meilleures recommandations possibles !

Spotify utilise également l’IA dans sa nouvelle playlist DJ lancée tout récemment. Celle-ci combine des morceaux déjà écoutés ou susceptibles de séduire l’utilisateur, avec en plus une voix de synthèse qui présente les chansons en les contextualisant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Spotify

Mode