Dans l’esprit de nombreux utilisateurs, Nokia continue d’être un constructeur de téléphones mais cette séquence est enterrée depuis 2014, lorsque l’entreprise finlandaise a vendu son activité smartphones à Microsoft. Une opération désastreuse pour l’éditeur logiciel : cette acquisition à 8 milliards de dollars n’a rien donné, Microsoft n’ayant pas su imposer sa plateforme face à iOS et Android.
Un nouveau logo pour se séparer des téléphones
En 2016, après la confirmation de cet échec cuisant, Nokia a revendu la marque mobile à HMD Global, une société créée par d’anciens employés de l’entreprise. Celle-ci reprend le flambeau des smartphones abordables sous Android ainsi que des « dumb phones », un marché qui pèse très lourd dans les économies émergentes. La production de ces appareils est assurée par FIH Mobile, une filiale de Foxconn.
Quant à l’entreprise Nokia, elle poursuit son chemin sur le marché des équipements télécoms pour les entreprises. Et elle cherche désormais à séparer son image de celle du fabricant de smartphones en dévoilant un nouveau logo, le premier redesign majeur pour la marque en 60 ans. « Cette nouvelle identité visuelle représente ce qu’est Nokia aujourd’hui, avec une énergie et un engagement renouvelés en tant que pionnier de la transformation numérique », explique Pekka Lundmark, le PDG du groupe depuis 2020.
Si on peut deviner l’héritage du précédent logo, le nouveau modèle est « plus contemporain et numérique, il reflète notre identité actuelle », assure-t-il encore. Celui-ci n’est que l’arbre qui cache la forêt, car Nokia va aussi rafraîchir l’ensemble de son image et de sa communication pour mieux se distinguer des smartphones Nokia conçus par HMD.
Cette nouvelle image de marque va permettre à l’équipementier de se concentrer sur les réseaux et sur la « numérisation industrielle », ce qui n’a effectivement plus rien à voir avec les appareils grand public. Ces derniers vont donc vivre leur propre vie… en conservant l’ancien logo Nokia ! HMD a ainsi dévoilé de nouveaux modèles durant le récent MWC, avec un accent particulier mis sur la réparabilité avec le Nokia G22.
Quant à l’équipementier Nokia, il va continuer de se battre pour gagner des parts de marché dans la constitution et le déploiement des réseaux 5G. Le Finlandais a une carte à jouer alors que les équipements 5G de Huawei (un des plus importants acteurs du secteur) n’ont plus la cote auprès des gouvernements de nombreux pays, en Europe comme aux États-Unis pour des raisons de sécurité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.