Microsoft a le sourire, son moteur de recharge se porte à merveille. La firme de Redmond a pris un virage important le mois dernier en intégrant Prometheus, un chatbot dérivé de ChatGPT, à Bing. Une occasion à ne pas manquer pour le moteur de recherche qui revient sur le devant de la scène. Loin de Google, il profite de cette tendance pour progresser et « être dans la danse » comme l’explique Yusuf Mehdi. Le vice-président de Microsoft n’est pas peu fier d’annoncer que Bing a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. « Il s’agit d’un chiffre étonnamment remarquable, et pourtant nous sommes pleinement conscients que nous restons un petit acteur, avec une part [de marché] à un chiffre », précise-t-il. Et d’ajouter : « Cela dit, cela fait du bien d’être dans la danse ! ».
ChatGPT fait entrer Bing dans la danse
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette progression, dont la politique agressive de Microsoft. Proposé en tant que moteur par défaut d’Edge, il est également mis en avant lors des mises à jour de Windows. Aussi, s’il vous prend l’envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs, Microsoft vous dira dans Bing qu’il n’est pas nécessaire de changer de navigateur. Toutefois, c’est bien le nouveau Bing dopé à l’IA qui attire les utilisateurs. Yusuf Mehdi affirme que la preview a attiré « plus d’un million de nouveaux utilisateurs », aidant le service à franchir un cap. « Parmi les millions d’utilisateurs actifs de la nouvelle version de Bing, il est intéressant de constater qu’environ un tiers d’entre eux découvrent Bing », ajoute-t-il.
Des résultats qui confortent Microsoft dans l’idée que la recherche « doit être réinventée », grâce aux intelligences artificielles génératives. Autre élément important, le géant américain constate une augmentation de l’engagement avec environ 3 chats par session et plus de 45 millions de chats depuis le lancement de la preview. Selon l’entreprise, 15 % de ces conversations génèrent du contenu.
Derrière cet enthousiasme, on notera quand même que la version ChatGPT de Bing a connu des débuts compliqués. Elle a enchainé les erreurs hallucinantes, au point de susciter certaines interrogations.
Microsoft avance sur mobile, mais reste loin de Google
Autre bonne nouvelle pour Microsoft, l’arrivée de Bing Chat sur mobile a permis de multiplier par six le nombre d’utilisateurs actifs quotidien. Après avoir raté le virage du mobile, la firme à l’origine de Windows a peut-être trouvé une solution pour enfin peser sur ce segment. Néanmoins, et comme le dit son vice-président, Bing reste un « petit acteur » dans le domaine de la recherche. Tous supports confondus, l’outil de Microsoft capte moins de 3 % des parts de marché des moteurs de recherche, selon StatCounter.
Bing Chat moving today to 10 chats per session / 120 total per day.
Engineering making steady progress with quality of experience giving us confidence to expand the testing. Let us know how it's working for you!
— Yusuf Mehdi (@yusuf_i_mehdi) March 8, 2023
Google reste en situation de quasi-monopole dans le monde, avec plus de 93 % de parts de marché. Sur mobile, le constat est le même avec une domination encore plus importante de Google. Pour sa part, le nouveau Bing entend continuer sa progression et vient de passer à 10 requêtes par session et jusqu’à 120 par jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bonjour, je n’accéde plus à ma boîte email que faire