Les automobilistes ne sont plus seuls lorsqu’ils conduisent. Les voitures embarquent en effet suffisamment d’intelligence pour aider à réaliser certaines manœuvres délicates, et même pour prendre le volant dans certaines situations. Les véhicules sont de plus en plus des ordinateurs sur roues, ce qui signifie qu’ils sont de plus en plus connectés… et de moins en moins entre les mains du conducteur.
Les scénarios du pire
Ford est à l’origine d’un brevet qui donnerait à une banque ou à un établissement financier la possibilité de récupérer un véhicule si jamais le propriétaire est en retard dans le remboursement de son prêt automobile. En fait, la voiture pourrait se rendre automatiquement dans le parking de la banque ou du prestataire en charge de la collecter, grâce aux technologies de conduite autonome !
Ce brevet décrit également d’autres possibilités. La voiture pourrait ainsi appeler directement la police, ou si le prêteur détermine que le véhicule repris n’en vaut finalement pas la peine, il pourrait se rendre tout seul à la casse !
À l’heure actuelle, aucune voiture n’a atteint le niveau 5, synonyme de conduite parfaitement autonome. En fait, l’industrie a à peine décroché le niveau 3, ce qui interdit ce genre de scénario. Mais dans quelques années, lorsque les technologies seront au point, plus rien ne s’y opposerait. Ford explique aussi que pour les véhicules qui ne sont pas dotés des technologies les plus avancées, ces derniers pourraient tout de même se positionner à l’endroit le plus adapté en attendant la dépanneuse…
Autre idée : dépouiller la voiture de ses fonctions intelligentes. La banque serait ainsi en mesure de désactiver à distance le lecteur multimédia ou le régulateur de vitesse, afin de causer « un certain niveau d’inconfort » pour le conducteur. Et si ce dernier continue de ne pas payer les traites de son crédit, la banque pourrait désactiver l’air conditionné et, pire encore, faire jouer un bruit insupportable dans la voiture lorsque l’automobiliste est présent.
Ce brevet n’a donc rien de très enthousiasmant, mais interrogé à son sujet, Ford explique n’avoir aucun projet de le mettre en œuvre. Le constructeur automobile dépose des brevets régulièrement, mais tous ne sont pas utilisés. Et au vu de la polémique outre-Atlantique suite à la révélation de ce brevet, il semble à peu près certain que Ford ne s’en servira pas. Toutefois, cela montre que les voitures seront de moins en moins considérées comme des possessions à part entière, et que l’automobiliste devra accepter de ne plus être complètement propriétaire de son véhicule…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vive la vie actuel…. honteux
Une marque a eviter rien que pour l idee.. sans compter que leur bagnolle c est du caca
Quand la voiture rentre toute seule chez son propriétaire. Le locataire perd un peu plus le contrôle de son véhicule mais pas son Proprietaire.
Faut voir le bon côté de choses.. on prête sa voiture à un copain qui peine à la ramener.. et hop, elle rentre toute seule..
Après sans attendre la conduite autonome de niveau 5 : je vous donne une idée de brevet : location pas payée : clef désactivée…
( dans le cas d’un crédit, le véhicule vous appartient)
Pire encore, il existera des zones d’exclusion pour les non riches. Certaines régions, lieux exceptionnels, seront accessibles et réservés à une élite. «Votre» auto électrique couplée à votre eID (carte d’identité électronique) et selon votre niveau social, vous donnera accés à certains “niveaux” . Toutes tentatives de modification du système électronique seront lourdement sanctionnées (bien sûr).
Bienvenue dans le nouveau monde de l’ultra contrôle. Mais vous serez heureux, puisque c’est pour votre “sécurité” et que vous n’avez rien à cacher. Et puis vous serez bien noté, vous le citoyen “gogo” idéal car cela agira positivement sur le changement climatique (on vous le dit et on vous le répète).