Passer au contenu

Apple : la puce M3 approche, quand sortira-t-elle ?

Apple veut enfoncer le clou avec ses puces Apple Silicon. La M3 doit sortir dès 2023 et pourrait même faire ses grands débuts dès cet été.

L’année 2023 est bien remplie pour Apple, entre un possible casque de réalité mixte et de nouveaux ordinateurs, sans oublier les futurs iPhone et iPad. Du côté des Mac, l’année a débuté sur les chapeaux de roues avec la présentation du Mac mini M2 et des MacBook Pro équipés des puces M2 Pro et M2 Max. Ces dernières sont puissantes et ne doivent pas faire oublier la sortie d’un SoC made in Cupertino de nouvelle génération.

Apple travaille sur une puce M3 et celle-ci bénéficierait d’une gravure en 3 nm par TSMC. Un changement important puisqu’il offrait des améliorations visibles sur le plan des performances et de l’efficacité énergétique. Les M1 et M2 ont démontré que le géant californien maîtrise son sujet, on est donc curieux de découvrir ce qu’il nous réserve. La puce M3 fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois, notamment en ce qui concerne sa date de sortie. Une sortie pour la fin de l’année 2023 a été évoquée, mais Cupertino pourrait aller plus vite.

Un iMac M3 avant la fin de l’année ?

C’est l’incontournable Mark Gurman qui revient avec de nouvelles informations concernant la M3. Dans un article publié sur Bloomberg, il explique que le prochain iMac doit accompagner la sortie de la puce M3. « Je m’attends à ce qu’il s’agisse de l’une des premières machines de la société basée sur la puce M3 », prévient le spécialiste d’Apple.

L’ordinateur tout-en-un ne faisait pas partie de la liste de Mac dotée de la M2 ou ses variantes. En effet, le fabricant prévoit de passer directement d’une puce M1 à une M3 pour son iMac. Une transition qui promet d’apporter un coup de fouet sur le plan des performances. En revanche, le design n’évoluerait pas et l’iMac conserverait son écran de 24 pouces. Ce modèle M3 garderait aussi les sept mêmes couleurs que le modèle actuel : bleu, vert, rose, argent, jaune, orange et mauve.

La machine iconique d’Apple devrait être l’une des premières à embarquer la puce M3. Néanmoins, la production de masse ne devrait pas commencer « avant au moins trois mois ». La sortie de l’iMac M3 n’interviendrait pas avant le second semestre, il faut donc s’attendre à un lancement avant la fin de l’année. Le premier produit à accueillir la nouvelle puce maison pourrait être le MacBook Air.

Et des MacBook Air M3 dès cet été ?

L’ultraportable est également au cœur des rumeurs et deux modèles sont en préparation. Apple lancerait un MacBook Air de 15 poucessoit le plus grand MacBook Air jamais commercialisé – et un nouveau MacBook Air de 13 pouces. Ces deux ordinateurs portables arriveraient « entre la fin du printemps et l’été ». Le cœur d’Apple balancerait toujours entre la puce M2 et la M3 pour son MacBook Air, en particulier pour le grand modèle.

« Un MacBook Air 15 pouces équipé d’une puce M2 pourrait encore séduire les consommateurs, mais il est peu probable qu’un nouveau MacBook Air 13 pouces équipé d’une puce M2 soit convaincant », explique Mark Gurman. En effet, ces machines risquent de vite devenir obsolètes si elles embarquent la puce M2. Cette dernière est performante (lire notre test du MacBook Air M2), mais les regards se tournent maintenant vers cette nouvelle génération.

Apple M2 Pro et M2 Max
Les puces M2 Pro et M2 Max sont actuellement les puces les puissantes d’Apple. © Apple

Notez qu’un troisième appareil doit voir le jour d’ici quelques mois : le Mac Pro. Cette puissante machine de travail est la dernière à ne pas avoir effectué sa transition des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon. Ce délai s’explique justement par la nécessité pour Apple d’offrir une solution ultra-performante, que ce soit sur la partie CPU ou la partie GPU. Le premier Mac Pro doté d’une puce Silicon arriverait sur le marché avec une puce M2 Ultra comprenant 24 cœurs CPU et 76 cœurs GPU. Pour épauler cette puce, il sera possible d’ajouter jusqu’à 192 Go de mémoire vive unifiée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode