Urtopia a connu un grand succès avec le lancement de son premier vélo électrique intelligent entièrement en fibre de carbone l’année dernière, le Carbon 1. Cette année, la marque chinoise revient avec le Chord, un vélo électrique élégant et innovant, pour un prix bien plus abordable, dans les 2000 euros. Il est disponible en deux couleurs, noir et blanc, et deux modèles (cadre ouvert ou fermé).
Un design épuré
Chord est un vélo électrique dont le design est inspiré de l’apparence physique d’un clavier de piano. Le cadre est obtenu grâce à un processus de fabrication liquide en aluminium avec une construction sans soudure, créant une forme lisse et sans raccord.
La courbe du cadre tranche avec le tube diagonal sur lequel vient se loger la batterie amovible de 360 Wh noire, qui fait penser aux touches noires et blanches du piano. Ce design élégant permet d’avoir un vélo qui est loin de passer inaperçu.
Des performances toujours au rendez-vous
Le Chord est moins haut de gamme que le Carbon 1, et pourtant il offre des caractéristiques tout aussi intéressantes et performantes.
Contrairement à son grand frère, le Chord ne dispose pas d’une courroie Gates en carbone, mais il est doté d’un système de changement de vitesse Shimano à 8 vitesses et d’un capteur de couple. Ce dernier détecte l’effort de pédalage et ajuste la puissance du moteur en conséquence, offrant une expérience de conduite plus naturelle et intuitive. Sa vitesse est limitée à 25km/h comme tout VAE en France et son autonomie peut aller jusqu’à 70 kilomètres environ.
Le Chord bénéficie de toutes les fonctionnalités connectées du Carbon 1. Comme ce dernier, il est équipé d’une Smartbar, nom de l’ordinateur de bord du fabricant, qui fonctionne conjointement avec l’afficheur LED. Il possède des fonctionnalités avancées telles que le déverrouillage par le capteur d’empreintes digitales, un GPS, une alarme, un système de navigation et même des clignotants avec une projection lumineuse au sol ainsi que des mises à jour en OTA. Évidemment, le tout est connecté à une app sur mobile (iOS et Android).
Niveau sécurité, le Chord embarque la technologie ARES (Advanced Rear Early-indication System) avec un feu de position rouge vif et d’un éclairage avant de 20 Lux avec projection qui permet de suivre votre direction. Par ailleurs, les freins de ce vélo sont à disque hydraulique de la marque Tektro.
Cette fois-ci le Chord dispose de garde-boues et d’une béquille contrairement au modèle plus haut de gamme. Toutes ces nouveautés entrainent par contre une hausse du poids du vélo qui fait maintenant 22kg, contre 16kg pour le Carbon 1.
Le Chord de Urtopia est disponible pour 2299 euros, mais pour son lancement il bénéficie d’une réduction de 700 euros avec le code Chord700, ce qui le fait à 1599 euros, avec en plus les garde-boue et la béquille offerts.
Acheter le vélo Chord de Urtopia
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Combien de fois faut-il le répéter ? Un dérailleur Shimano, ça ne veut rien dire. Shimano fait du haut de gamme, de la gamme moyenne et du bas de gamme. Pourquoi parlez-vous de vélo si vous n’y connaissez rien ?
@Michel Davesnes
Probablement parce que cet article n’est rien d’autre qu’une pub.
Du chinois ? Pas question de faire vivre une dictature