Passer au contenu

Microsoft Word s’offre l’option que tout le monde attendait

Word se met enfin à la page, en ajoutant à son logiciel une option qui lui manquait depuis des années.

Si vous avez l’habitude d’écrire sur un logiciel de traitement de texte, vous savez sans doute que l’action de copier-coller entre deux applications pose parfois de sérieux problèmes en matière de compatibilité. En termes de mise en page notamment, il n’est pas rare de se retrouver avec des bouts de phrases à la mise en forme approximatives, flanquées d’un lien hypertexte ou de tonnes de macros dont on se serait bien passé.

Word se met enfin à la page

Depuis des années, la majorité des outils de traitement de texte permettent déjà de coller un texte sans prendre en compte sa mise en forme. Pour cela, il suffit de presser la touche Maj en plus des traditionnels Ctrl + V. Un raccourci méconnu, mais particulièrement pratique pour supprimer le formatage d’un texte.

Mise en forme texte Word
© Journal du Geek

Seul Word jouait encore les irréductibles, en refusant d’intégrer le raccourci à son interface. Une situation d’autant plus problématique que si le logiciel s’impose depuis 1983 comme la référence de traitement de texte, il subit depuis dix ans la concurrence de plus en plus sévère de Google et de sa GSuite.

Depuis peu, certains utilisateurs et utilisatrices de la version bêta de Word sur PC et Mac peuvent désormais profiter du précieux raccourci clavier. De quoi faciliter grandement la prise de notes et la collecte d’informations depuis le web, assure Jennifer Gentleman dans un tweet publié ce jeudi 9 mars. Pour le moment réservé aux abonnés Microsoft 365 Home et Microsoft 365 Business, l’outil devrait rapidement être adopté par le grand public.

Il faut dire que jusqu’à présent, les techniques pour coller un texte sans mise en forme dans Word étaient plutôt rébarbatives. Il était nécessaire de sélectionner les options de collage après avoir effectué la manœuvre pour sélectionner “Coller sans la mise en forme“. Depuis un petit menu déroulant, l’utilisateur pouvait aussi choisir de coller avec mise en page, de fusionner les mises en page, ou de coller en tant qu’image.

Notons que pour les habitués, il était déjà possible de sélectionner directement depuis les paramètres le comportement à adopter pour coller du texte. En se rendant dans l’onglet Option > Options avancées, le logiciel offrait déjà la possibilité de sélectionner l’abandon de la mise en forme pour les textes provenant d’autres plateformes, ou même d’autres documents Word, tout en conservant la mise en forme source d’un texte copié depuis le même document.

Pourquoi Word n’a jamais déployé cette option ?

Si aujourd’hui tout le monde semble s’être habitué au collage sans mise en forme — notamment dans les métiers de la rédaction et du web, l’exercice Ctrl+Maj+V ne serait pas du tout naturel pour les Américains, rapporte le site de The Verge. Reste qu’aujourd’hui, le raccourci est déjà utilisé sur Google Doc, Teams, Slack et dans beaucoup d’autres logiciels. Il était donc temps que Microsoft s’y mette aussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode