Dans quelques mois, le public pourra enfin poser les yeux sur le cinquième et dernier volet des aventures d’Indiana Jones. Après 15 années d’absence au cinéma, le héros campé par Harrison Ford renfile son fedora et se munit de son fouet pour nous transporter à la fin des années 60, en pleine période de conquête spatiale. La narration, quelque peu dévoilée par Lucasfim et Disney, évoluera autour d’une relique baptisée Le Cadran de la Destinée.
Véritable monument du cinéma d’aventure, la licence a marqué des générations de spectateurs qui attendent autant qu’ils redoutent ce retour sur le devant de la scène. C’est d’autant plus vrai que pour la première fois dans son histoire, le personnage est sous la coupe directe de Disney. Si Lucasfilm avait été racheté en 2012, la sortie en 2013 d’Indiana Jones et le Royaume de Cristal n’avait pas laissé à Mickey l’occasion de véritablement s’emparer du personnage.
Notons aussi que derrière la caméra, Steven Spielberg a aussi passé la main. C’est James Mangold (Mans 66) qui officiera sur ce nouvel opus. Alors que de premières bandes-annonces ont été dévoilées, la véritable tonalité du récit reste un mystère. Les informations rapportées par Comic Book viennent nous en apprendre un peu plus sur le sujet. Selon le média américain, Indiana Jones 5 a obtenu une classification PG-13. Concrètement, il est recommandé que les parents accompagnent leurs enfants car certaines scènes pourraient choquer le jeune public. Dans le cas d’Indiana Jones “des scènes de violence et d’action, ainsi qu’un langage cru et des personnages qui fument” sont évoquées.
Indiana Jones 5 respecte la tradition
Cette classification n’a rien d’étonnant, c’était déjà celle appliquée pour les troisièmes et quatrièmes opus de la licence. D’ailleurs, Indiana Jones 2 a marqué un tournant pour l’industrie cinématographique américaine. C’est à sa sortie que l’idée d’inclure une nouvelle catégorie au classement existant a été soumise à la Motion Picture Association of America. Après la sortie d’Indiana Jones et le Temple Maudit, l’organisme a dû faire face à une vague de protestation de la part du public.
De nombreux parents ont été surpris par la violence d’une scène en particulier. Selon eux, la séquence du sacrifice humain n’était pas adaptée aux jeunes spectateurs. À l’époque, il n’existe aucun niveau entre PG (accord parental souhaitable) et R (interdit aux enfants de moins de 17 ans seuls). Face à cette vague de mécontentement, Steven Spielberg s’est rapproché de la MPAA pour demander la création du PG-13.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée doit sortir le 28 juin prochain au cinéma. Sa classification en France n’est pas connue. Les précédents opus étaient jusqu’ici déconseillés aux moins de dix ans, il y a donc fort à parier que la même sentence s’applique pour ce volet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui bah on devine … ce sera comme Star War : Tuer le vieux héro décrépi pour placer une jeune et belle héroïne à la place en vue d’une nouvelle série de films.
S’il donne des patates comme dans Creed, il va y avoir bataille de déambulateurs dans les salles !