Jenna Ortega est-elle la nouvelle icône du cinéma fantastique ? Sa carrière démarre en tout cas sur les chapeaux de roue puisqu’à seulement 20 ans, elle peut se targuer d’être passée devant la caméra de célèbre cinéaste. Après de brefs passages dans la série Jane The Virgin, Ortega a créé l’événement lors de sa première apparition dans la saga Scream, elle est d’ailleurs à l’affiche du sixième volet actuellement en salles.
Sur Netflix, elle a offert un solide succès à la série Mercredi produite et réalisée par Tim Burton. Lancée à la fin de l’année, la série inspirée des aventures de la famille Addams continue de siéger fièrement dans le TOP 10 des productions anglophones les plus populaires du moment, et ce, après quinze semaines d’exploitation. Cette collaboration, en plus de lui offrir un sacré coup de projecteur, lui a ouvert de nombreuses portes. Selon The Hollywood Reporter, elle est en passe de décrocher un rôle crucial dans une suite très attendue des amateurs de fantastique.
Après des années de tentatives avortées, la suite de Beetlejuice serait enfin sur de bons rails. Burton et Warner Bros auraient l’intention de lancer la production dès le mois de juin prochain. Mais avant ça, l’heure est au recrutement des visages qui porteront la licence au cinéma. Ortega se serait ainsi vu offrir le rôle de la fille de Lydia. La jeune fille gothique a bien grandi, elle a visiblement fondé une famille. Wynona Rider reviendra pour lui prêter ses traits. Elle ne sera pas la seule puisque Michael Keaton est aussi annoncé, après tout, il détient le rôle principal.
La bonne idée ?
La filmographie de Tim Burton ne fait pas l’unanimité, mais Beetlejuice compte parmi les plus plébiscités par la critique et le public. L’idée d’explorer encore l’univers imaginé par Michael McDowell n’est donc pas si surprenante. Ça n’en est pas moins risqué. C’est d’autant plus vrai que le scénariste et écrivain, à qui l’on doit l’excellente saga Blackwater, n’est plus de ce monde et ne peut ainsi pas participer à l’écriture.
Pour rappel, il avait présenté son projet au réalisateur dans les années 80. Dans sa version du script, les événements dépeints étaient beaucoup plus horrifiques. À titre d’exemple, l’accident du début devait être beaucoup plus sanglant et décrit de manière plus réaliste. Certaines scènes étaient d’ailleurs particulièrement gores, à commencer par le fameux diner qui devait montrer les Deetz et leurs invités attaqués par une moquette représentant des plantes grimpantes qui prennent vie et viennent perforer les chairs des protagonistes. On est quand même loin de l’amusante saynète musicale dévoilée au public à la sortie du film en 1988.
Dans tous les cas, Beetlejuice fera partie des projets à suivre. En disgrâce depuis plusieurs années, Burton pourrait en profiter pour faire un retour triomphant sur le devant de la scène, lui qui a longtemps été considéré comme un maître de l’étrange et du fantastique. Mercredi était déjà une assez bonne surprise, bien que calibrée pour correspondre aux attentes des abonnés Netflix, Beetlejuice 2 pourrait signer son grand retour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.