Les technologies sont là pour nous faciliter la vie et elles se mettent régulièrement au service des personnes en situation de handicap. Alors que les lunettes connectées commencent à faire leur apparition, Samsung lance une nouvelle paire de lunettes à destination des malvoyants.
L’initiative du géant sud-coréen s’inscrit dans le cadre de son projet Relumino. Il vise à apporter une solution d’aide visuelle aux personnes malvoyantes et s’invite depuis des années dans les produits de la marque. On pouvait déjà trouver une option Relumino dans les casques de réalité virtuelle de Samsung en 2017. Depuis quelques mois, les téléviseurs de la marque embarquent également un mode Relumino. À chaque fois, l’objectif est d’aider les malvoyants à mieux profiter des contenus affichés à l’écran.
La firme a commencé à distribuer des échantillons de ces lunettes dans la province de Gyeonggi, en Corée du Sud. Le but est de vérifier la facilité d’utilisation des Relumino Glass, avant de passer à l’étape supérieure. L’entreprise mène par ailleurs des essais cliniques via le Samsung Medical Center pour s’assurer de la stabilité de sa solution.
Des lunettes et une application
Samsung ne détaille pas les caractéristiques de ses lunettes Relumino. Elle confirme que sa solution fonctionne avec l’application dédiée et vise à améliorer la reconnaissance des objets par les malvoyants. Pour cela, son app fait appel aux sens tactiles pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur smartphone sans avoir à regarder l’écran et visionner des vidéos via l’écran des lunettes.
Né en 2016, le projet Relumino – qui tire son origine du mot latin signifiant « rendre la lumière » – continue d’occuper une place importante chez Samsung. « Nous avons commencé les recherches après que les résultats d’une enquête aient montré que 92 % des personnes malvoyantes aiment regarder la télévision alors que leur accès à la télévision est en fait limité », précise Cho Jeong-hoon, un chercheur de Samsung Electronics à l’origine du projet Relumino.
L’annonce de ces lunettes est une étape dans la volonté du groupe de rendre le monde plus inclusif. Il confirme aussi que les objets connectés intéressent l’entreprise coréenne. Il y a quelques jours, nous apprenions que Samsung avait enregistré les marques « Galaxy Glasses » et « Galaxy Ring ». Ces deux termes font directement référence à des lunettes AR/VR et une bague connectée. Il ne faudra pas non plus oublier les Relumino Glass.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.