Passer au contenu

PlayStation a peur d’un sabotage de la part d’Xbox

Sony commence-t-il à devenir parano ? La firme craint un sabotage sur les prochains Call of Duty de la part de Microsoft.

L’interminable affaire du rachat d’Activision Blizzard porte bien son nom (qu’on vient d’inventer). De nouveaux rebondissements viennent de faire surface, alors que des documents attestent de la plus grande crainte de PlayStation. En effet, il semble que la société a de plus en plus peur que son grand rival Xbox sabote (volontairement ou non) les prochains jeux Call of Duty sur PS5… si tant est que la franchise ne devienne pas une exclusivité pure et simple.

Cela fait des mois que les deux entreprises se livrent une bataille sans merci autour de la licence Call of Duty spécifiquement. Si Microsoft a assuré – contrat à la clé – que la licence restera sur PlayStation au moins jusqu’à la PS7 (ou plus ou moins 10 ans), cela ne suffit visiblement pas à Sony. Dans les nouveaux documents soumis aux autorités britanniques, il est inscrit :

Microsoft pourrait sortir une version PlayStation de Call of Duty dans laquelle les bogues et les erreurs n’apparaîtraient qu’au dernier niveau du jeu ou après des mises à jour ultérieures. Même si de telles dégradations pouvaient être rapidement détectées, tout remède arriverait probablement trop tard, et la communauté des joueurs aurait alors perdu confiance en PlayStation comme lieu de prédilection pour jouer à Call of Duty.

En effet, comme l’atteste Modern Warfare II, Call of Duty est le plus souvent acheté dès les premières semaines de sa sortie. S’il s’avérait que les performances du jeu sur PlayStation étaient moins bonnes que sur Xbox, les joueurs de Call of Duty pourraient décider de passer à la Xbox, de peur de jouer à leur jeu favori dans un lieu de seconde zone ou moins compétitif.

Les allégations de Sony sont-elles possibles ?

C’est la question à 70 milliards de dollars. Pour le moment, il parait évident que la firme n’a aucune preuve de ce qu’elle annonce, surtout au vu des engagements de Microsoft pour tenter d’apaiser la situation. Dans ce contexte, on comprend que Sony a peur d’une version de Call of Duty qui ne serait tout simplement pas optimisée pour PS5 pour profiter davantage aux joueurs sur Xbox et PC Windows. Ce à quoi Microsoft répond :

En garantissant la parité entre Sony, en tant que plus grande plateforme de console, et Microsoft, la mesure corrective proposée permettra de s’assurer que CoD est effectivement disponible à “conditions égales” (ce qui n’a pas été le cas au cours des 20 dernières années), au bénéfice des joueurs Xbox et PC, ainsi que des joueurs PlayStation. En outre, la mesure corrective proposée permettra à Sony de placer CoD dans son propre service d’abonnement PlayStation Plus.

Un tel sabotage serait bien évidemment légalement répréhensible, et n’est donc pas une option envisageable si Microsoft veut continuer de s’accorder les bonnes grâces de l’Europe, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ce ne serait également que très peu éthique. C’est pourquoi la réaction de Sony sonne plutôt comme un appel à l’aide désespéré alors que les autorités commencent à pencher en la faveur de Xbox.

Cela arrive tout juste une semaine après que Microsoft ait pu mettre la main sur d’autres documents, cette fois-ci dans son combat qui se déroule sur le sol américain. Pour rappel, la firme peut désormais avoir accès à tous les échanges entre Sony et les régulateurs depuis le début du conflit, mais aussi les documents qui témoignent de la manière dont Sony traite ses propres exclusivités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “mais aussi les documents qui témoignent de la manière dont Sony traite ses propres exclusivités”
    Sony a simplement peur que Microsoft fasse comme eux !!
    xptdr!!!

  2. La crainte de Sony est justifié …. ils ont tellement essoré le concept qu’ils ont peur qu’on leur fasse pareil ….
    Exclu dissimulé, demande de retrait de capacité, et surement demande de rajout de bogue ou de maj plus lente, les coquins …

  3. Ayant largement préférence pour ps5 (attention je vous vois arriver avec vos “fanboy” mais pour info j’ai la X aussi) il faut vraiment arrêter les conneries. Le père Ryan devient gâteux ou il a touché du fric de Microsoft pour dire autant de conneries.

Les commentaires sont fermés.

Mode