Si tous les robots ne ressemblent pas aux humains, les robots bipèdes pourraient bien s’imposer dans la vie au quotidien bien plus encore que les tentatives comme l’Astro d’Amazon (qui est une sorte de petit container sur roues). Ça n’a pas échappé à Tesla, qui tente d’occuper ce terrain balbutiant avec l’Optimus. D’après les observateurs, les prototypes dévoilés par le constructeur automobile ne vont pas encore très loin. Chez Figure, l’ambition est autrement plus importante.
Un robot pour tout faire
Cette start-up compte dans ses rangs plusieurs pointures dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, des systèmes mécaniques ou encore du logiciel. L’entreprise regroupe des anciens de Boston Dynamics, Tesla, Cruise, Alphabet (notamment le groupe X chargé des projets spéciaux), ou encore d’Apple. Et plus spécifiquement le Special Project Group d’Apple, qui développe depuis des années les technologies de conduite autonome du constructeur informatique.
« L’équipe pense que nous sommes à un point où nous pouvons commercialiser des robots qui ont jusqu’à présent fait l’objet de R&D [recherche et développement] durant les deux dernières décennies », explique le fondateur de Figure, Brett Adcock. « C’est quelque chose que beaucoup d’entre nous rêvons de faire », ajoute-t-il à TechCrunch. En attendant, la société a dévoilé quelques images du Figure 01 et a annoncé qu’une version alpha avait été mise au point en décembre dernier.
Le design des rendus est très proche de l’Optimus, mais après tout il n’y a pas mille façons de reproduire un humain. « Nous pensons que sous sommes à la pointe [de l’avènement] du premier humanoïde électromécanique de l’histoire », s’enthousiasme Adcock. Figure travaille activement sur la deuxième génération de son robot qui devrait être opérationnel pour les opérations commerciales !
L’entreprise destine son robot aux secteurs de la logistique, des entrepôts, ou encore de la vente de détail. On est encore loin du robot à tout faire, capable d’accomplir n’importe quelle tâche, mais il faut bien commencer quelque part. Figure n’a pas indiqué si son produit sera considéré comme une plateforme, c’est à dire qu’il pourra se décliner pour d’autres tâches spécifiques. C’est le cas du Spot de Boston Dynamics, il sait s’adapter à de nombreuses situations.
En tout cas, l’ambition est là et elle est folle : « Nous pensons que les humanoïdes révolutionneront de nombreuses industries, du travail en entreprise à l’assistance aux personnes à domicile, aux soins pour les personnes âgées, ou encore à la construction de nouveaux mondes sur d’autres planètes », selon Brett Adcock !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.