L’influence d’Apple dans l’univers du mobile n’est plus à démontrer. Quand la marque à la pomme introduit une nouveauté, il ne faut pas attendre longtemps avant de la voir débarquer chez un concurrent. La tendance est peut-être moins visible qu’auparavant, mais la dernière idée de realme est là pour nous le rappeler.
En septembre dernier, Apple créait la sensation en officialisant ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Plutôt que l’encoche, le fabricant se démarque désormais avec sa Dynamic Island ou îlot dynamique. Afin de conserver Face ID et ses capteurs, la marque à la pomme propose une « pilule » qui fait désormais partie intégrante de l’expérience utilisateur. Elle permet d’afficher différents éléments et s’intègre peu à peu à de nombreuses applications. Certains y verront une prouesse de la part d’Apple, qui transforme une contrainte physique en un atout logiciel. D’autres, une façon pour la marque à la pomme de faire passer la pilule tout en conservant une encoche.
Cette fonction phare de l’iPhone 14 Pro suscite certaines convoitises et des développeurs ont apporté une copie sur des smartphones Android. La marque realme a décidé de franchir un nouveau cap, en intégrant une « Dynamic Island » sur son nouveau C55. Ce smartphone intègre une Mini Capsule – comme l’appelle realme – qui fonctionne de la même manière que l’astuce Apple. Elle prend place en haut de l’écran et vient masquer le capteur frontal de l’appareil pour afficher certaines informations.
La Mini Capsule alerte lorsque la batterie est faible, renseigne sur l’état de charge ou la consommation de données. Il est même possible d’afficher le nombre de pas ou la distance parcourue dans la journée. Des informations de bases pour cette fonction copiée, qui n’a pas droit à une intégration aussi soignée que chez Apple.
La Dynamic Island sur le realme C55, pourquoi c’est une mauvaise idée ?
Aperçue il y a six mois sur l’iPhone 14 Pro, la Dynamic Island s’intègre parfaitement à iOS. On n’en attendait pas moins de la part de la Pomme qui a très vite poussé les développeurs à utiliser l’API de la Dynamic Island. L’idée est de rapidement convaincre de l’intérêt d’une telle fonction et de lui offrir un certain avenir.
Chez realme, la Mini Capsule est à l’initiative du constructeur chinois et n’a pas de lien direct avec Android. Aux dernières nouvelles, le système d’exploitation de Google ne prévoit pas d’ajouter cette fonctionnalité. Realme doit donc se débrouiller seul pour rendre sa Mini Capsule indispensable, et c’est sans doute la tâche la plus compliquée. Les premiers éléments évoquent une option limitée, tandis que l’affichage des données ou du nombre de pas n’arriveront que plus tard, via une mise à jour OTA.
L’autre difficulté est liée au positionnement du téléphone, tourné vers l’entrée de gamme. Cette décision a le mérite de rendre le realme C55 accessible, mais l’appareil arrive avec un écran IPS LCD de 6,72 pouces. Chez Apple, la Dynamic Island bénéficie de la technologie OLED pour s’intégrer plus efficace et se confondre avec un affichage noir. Dans le cas du C55, les pixels noirs sont allumés et l’illusion sera forcément moins impressionnante. Notez que cette dalle affiche en Full HD+ et bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La luminosité maximale atteint 680 nits.
Pour le reste, ce smartphone tourne avec une puce MediaTek Helio G88. Il ajoute jusqu’à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ainsi qu’un emplacement pour une carte microSD. La partie photo comprend un double module au dos, avec un capteur principal de 64 mégapixels. Il est associé à un capteur de profondeur de 2 Mpx, tandis qu’une caméra selfie de 8 Mpx se cache dans la Mini Capsule.
L’ensemble tourne sous Android 13 avec la surcouche Realme UI 4.0. On retient aussi la présence d’une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge SuperVOOC à 33 W.
Bientôt en Europe
La Mini Capsule sera la principale curiosité de ce realme C55. Comme nous l’évoquions précédemment, l’idée de realme nous semble douteuse car Android n’a pas besoin d’une telle fonctionnalité. On pourra peut-être se faire une idée plus précise, puisque le realme C55 sortira en Europe.
https://twitter.com/FrancisRealme/status/1633050706599981057
Le PDG de realme Europe, Francis Wong, a confirmé cette information sur Twitter. En revanche, on ne sait pas si la France fait partie des pays concernés par ce lancement. Côté prix, il devrait se situer autour des 200 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne comprends pas votre remarque sur “Android n’a pas besoin de cette fonctionnalité”.
Qui définit ce besoin ?
Avoir une caméra à l’avant (avec présence ou non d’autres capteurs) est une nécessité dans un smartphone de nos jours. Plusieurs approches sont possibles pour gérer cette contraintes.
Apple a décidé de garder une encoche et de rajouter cet “artifice” pour la masquer, pourquoi pas, c’est une solution qui se tient, et qui s’applique tout aussi bien à android si un constructeur veut le faire. Parti de là, on pourrait donc tout à fait dire qu’Apple n’a pas besoin de faire ça non plus, il lui aurait suffi d’intégrer les capteurs sous l’écran et de se débrouiller comme ça. C’est juste une question de choix au final 😉
Il faut retenir qu’Android est un monde hétérogène où les constructeurs cherchent des petits plus pour se démarquer des autres parce qu’il y a une concurrence qui n’existe pas côté Apple avec leur système fermé.
Bonjour,
Avez-vous lu l’article en lien sur la phrase que vous citez ? https://www.journaldugeek.com/2022/09/28/pourquoi-android-na-pas-besoin-du-dynamic-island/
Qui définit ce besoin ? Apple. La Dynamic Island est une très bonne idée d’Apple, car la Pomme ne peut pas encore placer Face ID et les différents capteurs sous l’écran. Elle fait donc le choix d’un “artifice” qu’elle a réussi à intégrer dans son interface. Il faudra sans doute attendre l’iPhone 16 en 2024 pour voir un capteur Face ID sous l’écran https://www.journaldugeek.com/2023/01/16/en-2024-apple-pourrait-cacher-face-id-sous-lecran-de-liphone/
À l’inverse, Android ne propose pas vraiment de fonction équivalente à Face ID (même s’il y a un système de reconnaissance faciale). Depuis des années, les constructeurs font tout pour chasser l’encoche de l’écran et ils l’ont rapidement abandonné au profit de l’encoche en forme de goutte d’eau et du poinçon. Sur certains modèles, on trouve même un capteur sous l’écran et cette option est amenée à se démocratiser. Cela tend à confirmer qu’il n’y a pas intérêt à revenir à une pilule.
On peut effectivement penser que les constructeurs Android ont besoin de se démarquer, mais je ne pense pas que ce soit en copiant une telle fonctionnalité. On voit d’ailleurs que les exemples donnés par realme n’apportent rien en termes d’expérience utilisateur : l’affichage de la charge ou du niveau de batterie fait doublon avec d’autres fonctions d’Android.
De plus, la Dynamic Island est très liée au logiciel et Android ne prévoit pas de prendre en charge une telle fonction.