Passer au contenu

Voici le meilleur film de Steven Spielberg… selon Steven Spielberg

Si les spectateurs sont incapables de trancher sur l’œuvre la plus marquante de sa filmographie, Steven Spielberg se dévoue et nous donne son film préféré.

Indiana Jones, Jurassic Park ou encore La Liste de Schindler, la filmographie de Steven Spielberg est peuplée de chefs d’œuvre. Tant et si bien qu’il est difficile pour les cinéphiles de les départager. Les conversations sont souvent animées lorsqu’il s’agit de choisir celui qui a le plus marqué l’histoire du 7e art. Alors qu’il revient derrière la caméra pour The Fabelmans, récit semi-autobiographique qui veut aussi rendre un vibrant hommage au cinéma, Spielberg s’est penché sur cette épineuse question au micro de Stephen Colbert. Lors d’une longue interview accordée à The Late Show, le réalisateur de 76 ans s’est attardé sur la postérité de ses œuvres.

S’il confie bien volontiers ne revoir que très rarement ses succès d’antan, le cinéaste a tout de même sa préférence. Selon lui, E.T. L’Extraterrestre est “un film assez parfait.” Il explique : “Parfois (en revoyant les films ndlr) je vois des choses que j’avais l’intention de faire, mais que je n’ai pas faites, et parfois, j’ai de meilleures idées après toutes ces années. Mais dans l’ensemble, E.T est un film assez parfait. C’est l’un des rares que j’ai fait que je peux revoir encore et encore. Il y a environ cinq ou six films comme ça, mais je ne le fais généralement pas.”

La somme de tout son cinéma

Cet entretien, tout à fait passionnant, est aussi l’occasion pour Spielberg de revenir sur les raisons qui ont motivé le développement d’un projet autobiographique. Après avoir exploré tout ce qu’il voulait explorer à travers sa caméra, le réalisateur sentait le besoin de s’attarder sur sa vie et ce qui l’a forgé.

Actuellement dans les salles, The Fabelmans suit les aventures du jeune Sammy Fabelman qui passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé sur cette voie par sa mère Mitzi, son père scientifique accompli voit plutôt cela comme un passe-temps. Mais alors qu’il déménage à l’ouest du pays, il découvre par l’objectif de sa caméra une vérité qui va bouleverser son monde.

Acclamé par la critique, The Fabelmans est en lice pour décrocher plusieurs statuettes aux Oscars. Le 12 mars prochain, il pourrait bien décrocher l’ultime récompense en devenant le meilleur film de l’année 2022. Spielberg pourrait aussi obtenir l’Oscar du meilleur réalisateur.

Rappelons aussi que Spielberg sera à la production d’Indiana Jones 5 dont la réalisation a été confiée à James Mangold. 12 ans après sa dernière apparition au cinéma, le célèbre archéologue reprend du service et c’est encore Harrison Ford qui l’incarne. Rendez-vous le 28 juin pour découvrir si ce cinquième volet sera à la hauteur des précédents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode