Cela fait déjà presque cinq ans que les amateurs de RPG et d’espace rongent leur frein en attendant Starfield, le prochain titre de Bethesda. Mais il va encore falloir patienter un peu plus longtemps ; dans une vidéo publiée sur Twitter, Todd Howard, le grand manitou du studio, a annoncé à demi-mots que le jeu avait été reporté une nouvelle fois.
Selon la feuille de route initiale, la sortie de Starfield était prévue en novembre 2022. Mais comme on pouvait s’y attendre, le développement a avancé plus lentement que prévu. La sortie a ainsi été repoussée à la « première moitié de 2023 ».
Une échéance qui approche désormais à grands pas. Le public espérait donc recevoir quelques nouvelles en ce début d’année. Et après un silence radio de quelques mois, les développeurs ont enfin communiqué l’information que tous les joueurs attendaient avec impatience, à savoir une date de sortie précise. Starfield sera officiellement disponible cet automne, le 6 septembre 2023, soit quelques mois après la deadline précédente.
Un aperçu en juin prochain
Howard n’a livré aucune information sur les raisons qui ont motivé ce nouveau report. Mais il se montre toutefois assez enthousiaste. Histoire de faire bonne figure, il commence par rappeler qu’il s’agit d’un chantier pharaonique qui devrait proposer une quantité de contenu jouable ahurissante.
Pour rappel, Starfield est considéré comme l’héritier spirituel de la légendaire série Elder Scrolls. Par le passé, Howard l’a d’ailleurs décrit comme un « Skyrim dans l’espace ». Il proposera au joueur d’explorer un immense monde ouvert parsemé de personnages hauts en couleur, de quêtes épiques et de monstres exotiques.
Mais il se garde bien de livrer des détails croustillants sur le titre en lui-même. Pour avoir un premier aperçu, il faudra patienter jusqu’à une autre date annoncée dans cette vidéo. En juin prochain, le studio va organiser un événement nommé Starfield Direct. À quelques mois de la sortie, on peut s’attendre à ce que Bethesda divulgue de nouvelles informations concrètes sur les mécaniques et le contenu jouable.
Si certains joueurs seront probablement déçus de ce nouveau report, il s’agit finalement d’une très bonne nouvelle pour les fans. Le développement d’un jeu si ambitieux représente un chantier pharaonique. Et le fait que les développeurs prennent leur temps est un signe encourageant. En théorie, cela signifie que les futurs clients pourront profiter d’un jeu plus abouti à la sortie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas du luxe connaissant le passif de Bethesda.
Bethesda attendu au tournant après le fiasco Fallout 76
Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les troupes de Todd Howard traînent déjà quelques casseroles à ce niveau. Le plus marquant est sans conteste Fallout 76, la déclinaison MMORPG de la franchise post-apocalyptique. Entre les innombrables bugs, le contenu rachitique et la communication consternante de mépris et de désinvolture, la sortie du jeu a été un vrai désastre à tous les niveaux.
Les enjeux sont donc considérables pour Bethesda. Plus que jamais, le studio sera attendu au tournant ; il devra absolument proposer un titre mature et abouti pour laver l’affront Fallout 76. Et quelques mois supplémentaires ne seront pas de trop pour y parvenir.
Nous vous donnons donc rendez-vous en juin prochain pour un premier aperçu, puis en septembre pour savoir si Bethesda méritera sa rédemption avec Starfield. Espérons simplement que le public ne cédera pas à la tentation de la précommande pour mettre le studio face à ses responsabilités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec Bethesda il faut s’armer de patience, ce jeu sera bogué jusqu’à l’os à sa sortie et probablement jouable après 1 an de patch sans parlé des DLC et de leurs débug, a mettre dans la case à jouer dans 4 ans pas avant.^^