Le PDG de Sonos a pris la parole hier lors d’une conférence pour présenter les Era 300 et Era 100. Ces deux nouveaux haut-parleurs doivent permettre à la marque d’entrer dans une « nouvelle ère » aussi bien d’un point de vue technique que commerciale. Afin de réussir à toucher le plus grand nombre avec ce nouveau produit, la marque vient d’annoncer la prise en charge de l’audio spatial déjà proposé par Apple et Amazon entre autres.
Cette association entre la firme de Cupertino et Sonos semble plus le fruit du hasard qu’une vraie volonté commerciale des deux marques. Comme l’explique Giles Martins, vice-président de la marque dans une interview au site d’information The Verge (disponible en source) le développement des nouvelles Era 300 et Era 100 a commencé avant même qu’Apple n’annonce l’arrivée de l’audio spatial dans son application de streaming musical.
Era 300, Era 100 : Sonos fait sa révolution
Avec sa nouvelle enceinte Era 300, qui met l’audio spatial en avant, le son est projeté dans quatre directions différentes. Sonos frappe fort avec cette enceinte vendue à partir de 499 € par la marque. Avec sa forme singulière de sablier, l’enceinte doit être capable de rendre l’immersion toujours plus forte.
Avec le lancement de la Era 100, Sonos met un peu moins l’accent sur l’audio spatial. Cette digne héritière de la Sonos One devrait convenir au grand public. Vendu à 279 € l’enceinte présente plusieurs fonctionnalités de premier plan comme la présence d’un adaptateur USB-C/mini-jack. Cette petite nouveauté devrait faire la différence face aux enceintes connectées classiques (comme le HomePod) qui ne sont pas vraiment connectables avec d’autres appareils en filaire.
Sonos : des produits faits pour durer
Interrogé sur la question de la durabilité de leurs produits, le patron de Sonos assure que la marque a appris de ses erreurs. En 2020, lors du lancement de sa nouvelle gamme, Sonos avait purement et simplement mis fin à la production, mais aussi aux mises à jour logicielles pour ses appareils de la génération précédente.
Pour Patrick Spence, PDG de Sonos, pas question de faire deux fois la même erreur. Avec l’arrivée de ces Era 300 et Era 100, il n’est pas question de renier le catalogue déjà existant. La marque compte au contraire s’appuyer sur ces produits déjà commercialisés pour servir de « rampe de lancement » à la nouvelle génération d’enceintes connectées et de haut-parleurs.
« Nous voulons mettre à jour un appareil jusqu’à la fin de sa vie matérielle. Ce qui correspond à un minimum de sept ans pour nous. » Avec cette petite phrase, les inquiétudes des propriétaires d’enceintes S2 sont retombées d’un coup.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.