8 des 10 smartphones les plus vendus au monde sont des iPhone. C’est la performance impressionnante que vient de réaliser Apple, si l’on en croit Counterpoint. Le cabinet d’analyse a publié son classement des smartphones les plus vendus en 2022, que la marque à la pomme domine outrageusement. C’est la première fois qu’une marque occupe 8 places sur 10 dans ce classement.
Le top 10 représente 19 % du volume global des ventes et Samsung est le seul à contester timidement la domination d’Apple. Hors du podium, le fabricant de smartphones Android parvient à placer le Galaxy A13 à la quatrième place et le Galaxy A03 à la dixième place. Aucun smartphone haut de gamme ou de milieu de gamme du Sud-Coréen ne parvient à se glisser dans ce classement.
La publication de Counterpoint confirme qu’Apple continue de tirer son épingle du jeu. Malgré la crise des semi-conducteurs et le contexte inflationniste, la marque à la pomme gère plutôt bien ces vents contraires. Son iPhone 13 a été le smartphone le plus vendu en 2022, se distinguer sur les marchés principaux comme la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. La baisse de son prix, liée à l’arrivée des iPhone 14, à aider la marque à faire croître les volumes de vente sur la fin de l’année.
Toujours chez Apple, on constate que la variante Pro Max de l’iPhone 14 fait mieux que l’iPhone 14 Pro. Un élément intéressant qui témoigne de l’importance du premium chez Apple et de l’intérêt pour les modèles les plus onéreux. À l’inverse, on ne voit aucun smartphone haut de gamme Android et cela s’explique aussi par la stratégie des fabricants.
Apple et Android : des méthodes très différentes
Alors qu’Apple concentre son catalogue sur une poignée de smartphones, les fabricants Android lancent des dizaines de modèles chaque année. Ainsi, la part de marché de Samsung ou Xiaomi est répartie sur un plus grand nombre d’appareils. Il est donc plus difficile pour eux de bien figurer dans ce classement. L’an dernier, Samsung avait déjà placé deux smartphones et Xiaomi s’invitait dans la liste. Cette année, on constate qu’aucun constructeur chinois ne brille dans cet exercice. Pourtant, ce sont eux qui sont les principaux animateurs du marché.
Pour l’univers Android, ce classement tend aussi à confirmer l’importance des modèles « bon marché ». Outre Xiaomi avec ses Redmi, Samsung met un point d’honneur à faire progresser sa gamme A et prépare d’ailleurs une nouvelle salve. Le Galaxy A54 a toutes les chances d’être le smartphone Samsung de l’année, malgré la présence des Galaxy S ou Z.
Du côté du haut de gamme, la concurrence fait également rage entre les smartphones Android. Le choix est assez rapide chez Apple, avec une nouvelle cuvée chaque année et la possibilité d’opter pour la génération précédente. Entre Samsung, OPPO, Google, Xiaomi et d’autres outsiders, les modèles haut de gamme sous Android sont nombreux à sortir chaque année. Là encore, cela n’aide pas un modèle précis à bien figurer dans un tel classement.
Au total, Counterpoint évoque la présence de 3 600 modèles de smartphone sur le marché mondial. Un nombre important, mais en diminution si on le compare aux 4 200 modèles disponibles en 2021. La tendance à la concentration devrait d’ailleurs se poursuivre dans les mois qui viennent. Les modèles Android pourraient alors un peu mieux figurer dans ce classement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rien d’étonnant, même si je doute très sérieusement des chiffres indiqués… Au vu de la débilité ambiante qui augmente avec promptitude… Les abrutis aiment payer plus cher que les autres… Continuez ainsi et même dansez maintenant !
N’importe quoi 😅😅😅
Il y a combien de modèle d’iPhone vendu actuellement ? Une dizaine ?
Maintenant faites la comparaison avec Android.