Passer au contenu

Honor dévoile sa batterie silicium-carbone révolutionnaire

Cette technologie prometteuse débarque sur le marché chinois, et va probablement débarquer sur les smartphones européens dans un futur proche.

À l’occasion du MWC, Honor a donné des nouvelles d’une technologie intéressante qui devrait débarquer sur ses appareils d’ici peu. Le fabricant chinois a confirmé que de nouveaux modèles seraient bientôt livrés avec un composant qui n’existe pas sur marché actuel à notre connaissance : une batterie à anode en carbure de silicium, aussi appelée batterie silicium-carbone.

C’est une approche qui présente un avantage considérable par rapport aux batteries Li-ion traditionnelles : elles sont bien plus performantes en termes de densité énergétique. Cette différence est due aux propriétés du silicium. Ce matériau présente une capacité électrique est nettement plus importante que celles en graphite des batteries standard.

Cela signifie que les batteries carbone – silicium peuvent emmagasiner plus d’énergie qu’une batterie classique dans un même volume, ou conserver la même autonomie en réduisant la taille. Des avantages évidemment très intéressants pour un smartphone. Et selon Honor, cela devrait se ressentir à l’usage.

Des avantages considérables à tous les niveaux

Le PDG George Zhao a annoncé une densité énergétique supérieure de 12,8 % par rapport à une batterie classique. Pour l’illustrer, il a utilisé le modèle Magic5 Pro comme exemple. Sur cet appareil, cela se traduirait par une augmentation de 5100 mAh à 5450 mAh pour une batterie de la même taille. Un détail qui pourrait faire la différence à la fin d’une journée bien remplie. De plus, les batteries silicium-carbone se rechargent plus vite et affichent une durée de vie théoriquement plus importante.

Honor a aussi mis l’accent sur la « technologie d’agrégation à basse tension » qui a ouvert la porte à ce progrès. La firme explique qu’on peut attendre de meilleures performances lorsque la batterie est presque à plat.

En effet, la charge d’une batterie diminue de façon plus ou moins linéaire. Mais ce n’est généralement pas le cas de la tension. Cette dernière baisse lentement au début du cycle de charge. Elle se met ensuite à chuter de plus en plus rapidement quand la batterie se vide.

Dans un système électrique basique, cela signifie que le courant électrique chute également. Or, les appareils électroniques comme les smartphones ont besoin d’un courant relativement stable pour fonctionner. Un régulateur de tension se charge donc de compenser cette baisse en augmentant progressivement le courant. En résumé, cela signifie que les derniers pourcents de batterie seront consommés nettement plus vite.

Mais selon Zhao, la capacité à 3,5 V (c’est-à-dire à basse tension) d’une batterie silicium-carbone est 2,4 fois plus élevée que celle d’une batterie Li-ion classique. Elle se déchargera donc nettement moins vite à l’approche du zéro fatidique.

Pas encore disponible en Europe

À l’heure actuelle, cette innovation semble encore réservée au marché chinois. Pour l’instant, le Magic5 Pro qui arrive en Europe est encore livré avec une batterie de 5100 mAh. Avec un peu de chance, les modèles silicium-carbone débarqueront sur le Vieux continent d’ici une ou deux générations. Le temps d’obtenir les autorisations nécessaires dans le cadre de la réglementation européenne. Il sera donc intéressant de suivre le développement de cette technologie qui, selon Tom’s Guide, présente aussi un potentiel important dans le cas des voitures électriques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Tom's Guide

8 commentaires
  1. Si , les batteries sans lithium font et feront l actualités. 12%pour une première génération de batterie est un bon résultat. Il augmentera avec le temps et les financements.

  2. @Marco Attention aux confusions; la batterie en question est toujours une batterie au lithium-ion (electrolyte en sel de lithium). Seule l’anode a été modifiée par un matériau permettant de stocker davantage d’ions lithium (meilleure densité énergétique). La cathode est certainement toujours en oxyde de cobalt. Donc à part ses performances plus élevées, elle souffre toujours de l’utilisation de métaux rares et coûteux.

  3. “Révolutionnaire” dixit le titre, il y a des baffes qui se perdent. 12% c’est tellement excitant, j’en suis tellement retourné au point que ça va m’empêcher de dormir..

  4. Toi aussi…
    Sois pas aigris
    Personne jusqu’à présent n’a eu une plus meilleure idée pour augmenter l’autonomie de nos batteries classique.
    Pour une première approche, je pense qu’il faut la saluer et espérer l’améliorer au fil du temps.
    Est-ce que tu as rencontré les premiers téléphones portables ??
    Si oui, n’oublie pas qu’ils ont donné place aux smartphones.
    Si non, sache que le monde de la téléphonie n’est pas né avec les smartphones.
    Soyons tolérant

  5. Et lire l’article en entier ? On y parle d’une chute moins rapide de la batterie aussi. Toujours pas satisfait ?

  6. Le plus gros problème est que c’est maintenant les chinois qui sont à l’innovation. On va continuer à rester sur nos acquis encore longtemps ?

  7. A “jul”… faisez-en vous des inovations!
    Vous auriez du suivre un cursus scientifique les chinois seraient toujours à la traîne…

Les commentaires sont fermés.

Mode