Dans son dernier rapport sur la popularité des smartphones présents sur le marché, Counterpoint a fait les éloges d’Apple. L’entreprise spéciale dans les statistiques et l’étude des habitudes de consommation vient de sortir son top 10 des smartphones les plus vendus au cours de l’année 2022. Une vraie victoire pour Apple qui occupe 80 % des places.
Logiquement c’est l’iPhone 13 qui occupe le sommet du classement avec à lui seul près de 5 % des ventes en 2022. Le téléphone a occupé la première position jusqu’en septembre où il a été devancé par l’iPhone 14 Pro Max. Sur le mois de décembre, c’est l’iPhone 14 dans sa version « classique » qui remporte le titre de smartphone le plus populaire.
Le classement est donc occupé par toutes sortes de déclinaisons autour de l’iPhone 13 et 14 avec les versions Pro et Pro Max. En plus de ces six modèles, qui se retrouvent tous dans les 8 premières places, l’iPhone 12 arrive à se faire une place. Sorti en septembre 2020 en plein milieu de la pandémie, le téléphone compte toujours pour 1,5 % des ventes au cours de cette année 2022.
Samsung fait acte de présence
En 9e position l’iPhone SE de 2022 arrive à rassembler près de 1 % du marché. Le téléphone « entrée de gamme » de la marque à la pomme a notamment fini l’année très fort. Il se classe entre la 5e et la 8e position durant les mois d’août à décembre. Avec ces huit modèles, Apple comptabilise près de 16 % des parts de marché au cours de l’année 2022.
Dans le reste du top 10, la firme coréenne Samsung arrive à placer deux de ses téléphones. Seul constructeur sous Android à avoir une alpe dans le classement, Samsung s’offre la 4e position avec son A13. Le rapport de Counterpoint montre néanmoins que les ventes se sont effondrées sur la fin d’année. Le téléphone n’occupe que la 28e position sur le mois de décembre.
À la 10e place de ce classement, Samsung parvient à glisser le A03. Téléphone entrée de gamme, il arrive à se faire une place au milieu des iPhone hors de prix et démontre que le marché des smartphones à moins de 200 € est toujours aussi grand. Sorti en mars, l’appareil occupe la 4e position dans ce classement des ventes durant plusieurs mois avant de chuter sur la fin d’année.
Apple : diviser pour mieux régner
En ce qui concerne Apple cette domination rappelle aussi à quel point la marque a réussi à faire une vraie différence entre ses iPhone « classiques » et les versions Pro. Lors de la sortie de l’iPhone 12 en 2020, beaucoup d’experts avaient critiqué cette ressemble entre les deux téléphones qui partageant une grande partie de leurs capacités.
Aujourd’hui l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro sont nettement plus différents, ce qui permet à Apple de cibler deux clientèles différentes pour ces deux modèles. Les versions « autres » (Plus et Mini) semblent pour l’heure des échecs commerciaux, Apple n’ayant pas réussi à occuper une place de choix dans ce classement avec ces deux téléphones.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.