Sonos a finalement officialisé l’arrivée de nouvelles enceintes, les Era 100 et Era 300. Ces deux modèles étaient très attendus et les très nombreuses fuites ont quelque peu gâché la surprise. Il n’empêche que cette présentation reste un événement et marque un tournant dans l’histoire du spécialiste audio américain. Cette nouvelle génération sonne comme une réponse au HomePod 2 d’Apple, apportant des fonctionnalités inédites.
Era 300 : l’audio spatial à l’honneur
Comme prévu, la Era 300 met le cap sur l’audio spatial et se positionne juste en dessous de la Five dans le catalogue de la marque. Elle pourrait d’ailleurs faire de l’ombre à sa grande sœur, inaugurant un nouveau design et une nouvelle architecture acoustique. La volonté affichée est de mettre l’immersion à l’honneur, ce qui passe par une compatibilité Dolby Atmos et le fait d’émettre du son dans quatre directions à la fois. L’enceinte s’appuie pour cela sur six haut-parleurs, dont quatre tweeters qui dirigent le son vers l’avant, la gauche, la droite et le haut. Deux woofers prennent place sur les côtés pour les médiums et les graves.
L’apparence de ce modèle tranche avec les anciennes enceintes de la marque. On retrouve néanmoins le style Sonos dans cette Era 300 en forme de sablier. Du côté du fabricant, on assure avoir collaboré avec l’industrie musicale pour développer cette nouvelle enceinte. À son lancement, la Era 300 prendra en charge les morceaux en Dolby Atmos des plateformes Apple Music et Amazon Music. Il sera aussi possible de l’associer à d’autres modèles de la firme, comme les barres de son Arc et Beam (Gen 2) pour renforcer l’immersion.
Du côté de la connectivité, elle se révèle compatible avec le Bluetooth et le wifi. Elle dispose aussi d’une entrée USB-C et réagit aux commandes vocales.
Era 100 : la digne héritière de la Sonos One
Pas de surprise non plus concernant la Era 100, dont nous connaissions déjà de nombreux éléments. Contrairement à la Era 300, cette nouvelle enceinte vient prendre la place de l’emblématique Sonos One. Elle reprend d’ailleurs la recette qui a fait le succès de son aînée, à commencer par le format compact et cylindrique. Ses dimensions (18,25 x 12 x 13,05 cm), pour à peine plus de 2 kg, l’autorisent à embarquer deux tweeters et un midwoofer avec la promesse d’un rendu sonore plus riche.
Cette enceinte reprend l’essentiel des nouveautés de la Era 300, à l’exception de la compatibilité Dolby Atmos. On a droit à une connectique relativement complète, comprenant du wifi, du Bluetooth et un port USB-C. À l’instar de sa grande sœur, il sera possible de connecter de nombreux appareils audio à l’aide d’un adaptateur USB-C/mini-jack. Un argument qui pourrait faire mouche et permettre à Sonos de se distinguer des HomePod. On trouve aussi la nouvelle version de la technologie de calibrage TruePlay, désormais accessible sur les smartphones Android.
Cependant, l’intégration n’est pas aussi poussée que sur un appareil Apple. L’outil se base sur les micros internes de l’enceinte avec un modèle Android, alors qu’il utilise les micros de l’iPhone sous iOS.
Prix et disponibilité
Les deux enceintes seront disponibles le 28 mars prochain. La Era 300 s’affichera à 499 euros tandis que la Era 100 sera lancée à 279 euros. Pour les deux modèles, Sonos propose des coloris noir ou blanc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.