Sur Nintendo Switch et sur PC, les jeux indépendants ont toute leur place et font même légion auprès des joueurs, qui se tournent plus facilement vers des pépites insoupçonnées que vers des jeux à gros budget. En ce mois de mars, le jeu Pronty, déjà accessible sur Steam, va faire son arrivée sur les consoles de Nintendo. C’est donc le moment de vous laisser convaincre, avec 3 raisons qui vous donneront envie de découvrir Pronty.
Un metroidvania comme on les aime
Pronty c’est un jeu d’aventure en 2D qui nous transporte dans un monde submergé situé quelques siècles dans le futur. On y incarne alors une créature aquatique dont l’entraînement reste à effectuer alors que des monstres rôdent dans l’univers hostile du jeu. Si on ne peut pas vraiment appeler ça un jeu de plateformes puisque tout se passe sous l’eau, Pronty est un metroidvania comme on les adore avec leur carte mystérieuse et leurs diverses possibilités de gameplay.
Le jeu indé vous donne les clés d’un personnage curieux, mais qui a tout à apprendre. Au cours de votre aventure, il faudra donc revenir sur vos pas, tenter de vous orienter et braver de nombreux dangers grâce à votre acolyte robotique qui est là pour vous aider. Si vous aimez les jeux tels qu’Hollow Knight ou encore The Messenger, celui-ci ne devrait pas vous dépayser, bien que sa construction soit légèrement plus simpliste.
Une difficulté accessible
Pronty est d’ailleurs un des rares metroidvania à ne pas arborer un niveau de difficulté élevé. Les combats contre les autres créatures sont parfois ardus, mais on s’est rarement retrouvé en danger de mort immédiat, ce qui le rend plutôt accessible à tous les publics. Ça tombe bien, le jeu vous laisse également choisir votre niveau de difficulté en début de partie, et celui-ci peut également être changé en cours de route si vous souhaitez plus ou moins de défi.
Un héros beaucoup trop mignon
Le point fort de Pronty, c’est surtout son univers adorable et son héros à croquer. Les graphismes du titre sont tout simplement charmants, le visuel participant énormément à l’immersion du joueur. On adore ses environnements colorés, son sens du détail en ce qui concerne les personnages, mais aussi les musiques et le sound design du jeu. Plus on avance dans l’aventure, et plus on a l’occasion de découvrir des décors splendides, et ce malgré le caractère enfantin (de prime abord) de Pronty. On note en tous cas le travail acharné des développeurs pour rendre cette aventure la plus magique possible aux côtés de personnages attachants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.