Passer au contenu

La suite de One Piece a été écrite par ChatGPT à la demande d’Eiichiro Oda

La suite de One Piece a été écrite par ChatGPT, et l’auteur semble plutôt satisfait du résultat.

À quelques semaines de la sortie de son tome 104, la série One Piece approche doucement de son arc final. Cette année, le pirate au chapeau de paille promet pourtant de s’essayer à de nouvelles aventures. Tandis qu’une adaptation en live action a été annoncé sur Netflix pour 2023, c’est l’intelligence artificielle ChatGPT qui se chargera peut-être d’écrire la suite du manga.

Eiichiro Oda demande à ChatGPT d’écrire la suite de One Piece

Syndrome de la page blanche ou simple envie de voguer sur la tendance, l’auteur culte Eiichiro Oda vient de réaliser un énorme coup de communication, en demandant à ChatGPT d’écrire à sa place le scénario du prochain chapitre des aventures de Luffy et de son équipage. Si la première version n’a pas franchement été du goût de l’auteur, qui l’a qualifié de “barbante”, la seconde s’est montrée beaucoup plus convaincante.

Dans un message publié sur Twitter, Eiichiro Oda a dévoilé la trame déroulée par ChatGPT, en indiquant “Merci, c’est ce que je dessinerais“. Selon le robot conversationnel, la suite de One Piece devrait donc s’articuler autour d’une sorcière, tandis que Luffy s’allie à un extraterrestre pour reconstruire la planète natale de ce dernier, détruite par un vaisseau spatial maléfique.

Dans les grandes lignes, l’idée semble cohérente. Ce ne serait pas la première fois que Luffy D Monkey vient en aide à un peuple opprimé dans l’objectif de fomenter un coup d’État. Reste que l’ajout des extraterrestres est lunaire, et qu’elle ressemble davantage à une épopée SF qu’aux aventures originelles du Chapeau de paille.

One Piece va-t-il s’offrir un chapitre spécial ChatGPT ?

Malgré l’enthousiasme d’Eiichiro Oda, il y a peu de chance pour que le 1077e chapitre de One Piece soit officiellement écrit par une intelligence artificielle. D’abord parce que ChatGPT a plusieurs fois prouvé qu’il n’était pas forcément le plus pertinent lorsqu’il s’agit d’imaginer des histoires, ou de rester cohérent face à une situation donnée. Ensuite parce que l’auteur a sans doute déjà réfléchi à la suite de sa saga culte, et qu’il y a peu de chance que les extraterrestres soient de la partie.

L’IA dans la création, le débat qui divise

Pour autant, l’enthousiasme de l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération au sujet de ChatGPT pose question. L’utilisation des intelligences artificielles dans la création est encore mal perçue. Les logiciels de génération d’image comme MidJourney font régulièrement débat, et ChatGPT envahit depuis peu le monde de l’édition.

Côté manga, l’utilisation de l’IA pour la production de The Dog and the Boy, un court-métrage L’Attaque des Titans diffusé sur Netflix n’a pas fait l’unanimité. Même constat pour l’anime Rock, Paper Scissors, cette fois entièrement réalisé grâce à l’intelligence artificielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. ça montre surtout que l’œuvre va dans tous les sens, même son créateur ne le maîtrise plus.
    à part un aveu complet de défaite, je ne vois pas ce que ça pourrait dire d’autre. C’est loin d’être une nouvelle réjouissante. ça fait même peur pour la fin de l’oeuvre.
    “Dans les grandes lignes, l’idée semble cohérente.” Mais en fait vous n’en savez mais rien du tout, à croire que vous utilisez aussi chatgpt pour écrire vos articles, ce qui expliquerait pas mal les titres putaclik, racoleurs, les placements de produits au combien nombreux (coucou vos offres VPN “incroyables”) les critiques complètement lunaires (coucou resident Evil et Les anneaux de pouvoir, quelle blague vous offrez bon sang, crédibilité à 0) et le contenu peu travaillé que vous proposez sur votre plateforme depuis déjà pas mal de temps.

  2. Je te rejoins, je ne lis plus que pour savoir la fin parce que je veux savoir mais oda est devenu lassant a ne pas vouloir faire avancer son oeuvre….
    Pour le reste la aussi je te rejoins aussi, on fait du beau du tape a l oeil et les scenari ben….c est creux mais creux ….et partout ca encense le vide, ca vaut pour les series (qq rares exceptions) musique , cinéma (qui a dit asterix lol ) ….
    Bref, ces bulles éclateront aussi un jour j espère (Disney commence d ailleurs à flipper)

  3. ça montre rien du tout, à part qu’Oda voulait juste s’amuser avec une IA, rien de plus. Quand on lit les derneirs chapitres on voit clairement (à moins d’être aveugle) qu’Oda sait parfaitement où il va avec son histoire
    D’accord avec ton deuxième point par contre, ils en savent que dalle de ce qu’ils racontent

  4. Personne je dit bien PERSONNE veut la fin de one piece donc temps mieu si ça part dans tout les sens, temps mieu si ça dure, tout le monde veut continuer la hyper one piece chaque semaine

  5. c est clair que là on est servi, entre les facilités scénaristiques et les non sens….la hype mouais, chez les youtubers qui font ce qu ils peuvent pour faire croire a une hype…. Oda ferait mieux d arreter clopes et alcool, meilleure hygiène de vie et peut être que one piece redeviendra qqch de mythique….parce que la entre les extra terrestres, les lasers, les clones, on est plus sur de la SF hein

    ps continue de lire, t arrete surtout pas lol , “temps mieu” je m en remets pas mdr

  6. Pour ma part l’idée des extraterrestres et la suite avec chatgpt ne correspondent pas du tout au concept originel de one piece. L’idée des extraterrestres face à être roi des pirayne marie pas du tout.
    (, Personnellement one pièce m’a transpercé plus que tout autre manga. ‘ais crainte est que cela ne puisse pas rejoindre l’idée de Boruto que d’ailleurs je trouve à côté par rapport à Naruto que j’ai aussi apprécié.)
    Si l’idée de faire venir des extraterrestres et de laisser l’IA continuer une histoire qu’elle n’a pas commencé persiste, je trouve que l’auteur ferait mieux de s’acquitter au moins de ce qu’il a lui même commencé et de créer une autre histoire propre aux extraterrestres et son IA.
    J’aime one piece 🌹

  7. Les gens dans one piece ça fait un baille qu’on avait des indices sur un peuple venant du ciel (la lune du moins) et qui se sont confirmé par la suite… donc je vois pas ce qui vous choque ou alors vs ne connaissez pas l’histoire

  8. Tellement d’accord avec SP. Faut pas prendre son « Merci, c’est ce que je dessinerais » au pied de la lettre. Un peu de second de degré fait pas de mal! Oda a juste voulu s’amuser et voir la différence de niveau entre la fin qu’il a imaginée (et qu’il connaissait au passage depuis le début, hein, les gens qui disent qu’il ne sait pas où il va! Il l’a toujours dit et cela se voit à sa façon de gérer l’histoire et distiller des indices cohérents au fil du temps ) et celle proposée par l’IA. J’aurais été à sa place, j’aurais aussi été tentée d’essayer, à moitié pour rire, à moitié pour vérifier si mon taf était ou non en danger, mais comme tous les bons auteurs, il a clairement pas à s’en faire. Une IA peut sortir un pitch en se servant tantôt de la loi du hasard, tantôt de calculs complexes mais pour écrire une bonne histoire, pour toucher un lecteur, il faut bien plus que ça. Même une bonne idée ne fait pas tout, et inversement, un bon auteur peut faire un livre passionnant à partir d’une idée pourrie. Il faut savoir jouer sur les sentiments, faire vibrer la corde sensible de son lectorat, Oda en est un bon exemple. Combien de fois nous a-t-il fait vibrer d’excitation, rire aux éclats ou ému aux larmes, et ça une IA ne pourra jamais le faire aussi magistralement parce qu’elle ne peut pas compter sur une réelle connaissance et compréhension des sentiments humains. Il faut qu’un auteur vive l’histoire qu’il écrit pour pouvoir ensuite la faire vivre à d’autre. C’est presque un phénomène empathique qui permet de prendre la place du perso de vivre ce qu’il vit, ressentir ce qu’il ressent. Mais une IA n’en est pas capable, ne peut donc pas transmettre tout cela. Au vu de ce que j’ai vu du travail de ChatGPT, l’IA ne sait même pas discerner quand elle tombe dans le ridicule ou manque cruellement de bon de sens. Elle ne peut pas exploiter ces rares bonnes idées, en tout cas dans son état actuel.
    En tout cas, même si je suis sure qu’Oda peut en faire une bonne histoire, je ne suis pas fan du tout de cette idée de sorcière et d’extraterrestres !

  9. Alors druidune, tu as un tel talent qui te fait dire que oda ne gère pas son mangas et bien pti enculer quand tu auras du talent et que tu auras dessiner 101 tomes et que ton mangas est le plus lu de tout les temps à la limite ferme ta gueule, reste derrière ton pc à te ébranler sale puceaux, e’core un con qui se croit meilleure que les autres via les réseaux désolé pour mon langage les autres je n’est pas de réseaux sociaux ni rien mais la c’est trop, qu’elle con tu croit vraiment que eichiro oda va copier coller le texte d’une IA tel qu’elle mais bien sur…. Sort une œuvre musicales, littéraires, scientifiques une fois dans ta vie et on en reparle, sérieux juger les gens tt le temps c’est grave

  10. Ca fait quand même depuis au moins 10 ans qu’on sait qu’il y a des clones, extra terrestres etc dans One Piece, pourquoi c’est seulement mainteant que ca te derange ? “La hype mouais” tu lis les chapitres a l’envers ?

Les commentaires sont fermés.

Mode