Passer au contenu

Everest 2024 : le projet du YouTuber Inoxtag inquiète les alpinistes

Pour fêter ses six millions d’abonnés le Youtuber Inoxtag a annoncé vouloir gravir l’Everest en 2024. Un projet qui questionne forcément.

Inoxtag est un des YouTubers français les plus populaires. Dans une vidéo de remerciement après avoir atteint les 6 millions d’abonnés, il annonce vouloir partir à la conquête de l’Everest, le toit du monde. Il assure que cette quête, extrêmement difficile, sera réalisée en compagnie de professionnels et qu’il va consacrer son année 2023 à son entraînement.

Pour beaucoup d’alpinistes chevronnés, ce « projet » mené par un jeune homme de 21 ans n’a pas de sens et présente même plusieurs dangers. Pour Pascal Tournaire, photographe spécialisé dans la haute montagne, l’envie d’Inoxtag rejoint un phénomène plus large autour de l’Everest et des sommets à plus de 8000 m d’altitude en général.

L’argent : seul moyen de gravir l’Everest ?

Il se désole que l’argent soit au centre d’une expédition comme celle-ci et rappelle que tous les ans des alpinistes chevronnés doivent faire demi-tour par manque de moyens. Invité dans l’émission Popcorn Inoxtag a chiffré son projet autour des 600 000 euros. Avec l’entraînement antérieur, le projet pourrait lui coûter le double.

Si les alpinistes regrettent la volonté d’Inoxtag de gravir le toit du monde sans forcément rentrer dans les cases du grimpeur traditionnel, beaucoup reconnaissent que le projet est réalisable. Comme l’explique Rodolphe Popier au magazine Géo, un novice « à peu près sportif » est capable de grimper l’Everest.

En 2022 le sommet du monde a été gravi près de 700 fois. Un chiffre qui demande tout de même une petite précision. Sur ces 700 alpinistes, près de 400 étaient en réalité des Sherpas, des professionnels népalais du monde de la montagne. En ce qui concerne Inoxtag, le YouTuber a annoncé ne vouloir prendre aucun risque pour sa vie.

Un projet réfléchi ?

Il assure qu’en cas de difficulté majeure il redescendra avant de retenter l’expérience l’année suivante. Pour l’heure l’ascension est prévue au printemps 2024. Afin de se préparer le mieux possible, le YouTuber s’est fixé une liste de 14 sommets à gravir. Parmi eux, le Mont-Blanc, à la frontière italienne, est forcément un nom qui ressort.

Récemment il a partagé une photo sur ses réseaux sociaux avec le message « 1/14 » montrant ainsi que son entraînement avait commencé. Il n’a pour l’heure pas précisé quel était ce premier sommet gravi. Toujours selon ses déclarations dans l’émission Popcorn il compte commencer par des ascensions « simples » à 3000 mètres d’altitude avant de s’attaquer à des sommets plus hauts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Bonjour les amis montagnards,
    Pourquoi pas…
    Pas cher du tout.
    Il suffit de demander aux amis qui se feront un plaisir de procurer cette somme banale. (600000€.. cela se trouve sous les sabots d’un cheval)
    D’autant plus que pour l’Everest…
    En parler c’est déjà parti pour le finaliser.
    Et puis, à 21 ans et sans expérience rien de plus facile.
    Giovanni

  2. Laissez le faire, en claquettes même !!!! On verra s’il fera le malin au camp de base, comme derrière son écran !!!!!!

  3. Au lieu d’être le 700e pélot à aller faire chier la nature, si tu allais plutôt ramasser 300 tonnes de déchets sur le bord des routes. Ah non c’est vrai, youtubeur…

    1. C’est quand même incroyable d’être aussi frustrée faut peut être arrêter d’être jaloux des autre c’est un projet certe dangereux et compliqué et c’est tout à son honneur mais je vois pas le rapport avec ramasser des déchet sur des plage t’a qu’à y aller si tu veux nettoyer tes plages

  4. Vous êtes aigris dans les commentaires. Vous ne devez sûrement pas être au courant de l’entraînement qu’il y aura derrière l’écran. Il a même dit qu’il savait les risques , et qu’il serait près a en baver pour faire cette expérience. Si il le veut laissez le. Vous respectez pas les choix , ok , mais venez pas l’insulter après.

  5. je trouve qu’il a beaucoup d’ambition pour rien sourtout que l’evrest est très dangereuse mais je respect sont choix car moi aussi je veux monter l’evrest

  6. Laissez le faire c’est un très bon projet et si il y arrive il pourra être fier de lui pour une fois qu’un youtubeur fait un concept intelligent moi je l’encourage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode