Passer au contenu

Après la carte d’identité, le permis de conduire numérique arrive

Le permis de conduire pourrait bientôt être entièrement dématérialisé, et valable à l’échelle européenne.

Depuis déjà plusieurs mois, les tests autour de la carte d’identité numérique s’enchaînent. Malgré le retard accumulé à cause d’un bug sur iOS qui retarde tout le processus de développement, le précieux sésame devrait être accessible à tous et à toutes sur smartphone d’ici la fin de l’année, dans un premier temps pour des opérations courantes.

Sans surprise, les choses pourraient ne pas s’arrêter là. La Commission européenne a proposé ce mercredi 1er mars la mise en place d’un permis de conduire électronique, accessible en ligne depuis son smartphone, et valable dans toute l’UE.

Vers un permis de conduire européen ?

L’objectif est clair pour l’Europe : plus qu’un simple certificat national, le permis de conduire dématérialisé permettrait de circuler plus facilement sur les routes des États membres. Sur le plan pratique, il serait aussi “plus facile de remplacer, de renouveler ou d’échanger un permis de conduire, étant donné que toutes les procédures se feront en ligne“; détaille la Commission européenne dans un communiqué officiel. Pour les conducteurs et les conductrices hors de la zone UE, il sera aussi plus simple de faire valoir leurs droits, en demandant un permis d’équivalence reconnu par les États membres.

Reste que le projet va devoir faire l’objet d’une étude sérieuse, afin de permettre notamment “l’interopérabilité, la sécurité et l’essai des applications de permis de conduire sur téléphone mobile“. Comme pour la carte d’identité, la valeur du permis de conduire dématérialisé pourrait, dans un premier temps, se limiter à des opérations courantes et sans risque, avant de se suppléer totalement au document papier. Le document numérique restera en revanche facultatif.

Une fois la directive adoptée par la Commission européenne, l’exécutif se laisse 18 mois de délai pour permettre aux différents États de s’accorder sur les détails techniques, mais surtout intégrer la nouvelle exigence européenne dans leurs propres textes de loi, et leur système informatiques nationaux.

Payer ses amendes en ligne

Parmi les autres mesures évoquées par Bruxelles dans son projet de réduire le nombre de victimes sur les routes et d’harmoniser certaines législations à l’échelle européenne, l’idée d’un examen de conduite en ligne destiné à mettre à jour ses compétences est également évoqué. De quoi permettre aux conducteurs et aux conductrices de s’assurer qu’ils et elles possèdent bien “les connaissances et compétences liées aux systèmes avancés d’aide à la conduite et à d’autres technologies automatisées“.

Enfin, pour lutter plus efficacement contre les infractions au code de la route, la Commission européenne prévoit aussi de faciliter la transmission d’informations entre les autorités des différents pays membres, ainsi que la création d’un “outil d’enquête numérique sur mesure pour mieux identifier le conducteur responsable” en cas d’accident. Toujours à l’échelle européenne, un portail spécifique permettra à terme de payer ses amendes en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode