Passer au contenu

Cette mine contient du lithium à gogo pour les batteries des voitures électriques

Dans la course aux métaux rares, l’Inde est tombée sur une réserve inespérée de lithium. Une mine contient en effet près de 6 millions de tonnes de ce matériau indispensable aux batteries.

Les métaux rares ne le sont pas tant que ça : en fait, on en trouve d’assez grandes quantités dans plusieurs pays du globe, tout particulièrement en Australie, au Chili et en Argentine. L’Inde vient de s’ajouter à cette liste. Une découverte dans les régions du Kashmir et de Jammu laisse entrevoir une réserve immense de lithium : 5,9 millions de tonnes seraient ainsi disponibles !

Un élément essentiel pour les batteries

Le lithium est un élément clé dans la conception des batteries qui équipent les smartphones, les ordinateurs, et bien sûr les voitures électriques. C’est un des enjeux majeurs de la transition vers le tout-électrique dans l’industrie automobile, qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’Inde, qui importe du lithium provenant d’Australie et d’Argentine, va pouvoir compter sur ce nouveau gisement pour atteindre son objectif d’augmenter de 30 % le nombre de voitures électriques dans le pays à l’horizon 2030.

Avant de tomber sur ces tonnes de lithium, le gouvernement indien avait expliqué qu’il voulait améliorer l’approvisionnement en métaux rares pour accélérer le développement des nouvelles technologies. Cette découverte tombe donc au meilleur moment, surtout avec la Chine qui muscle ses propres capacités d’approvisionnement : Pékin va ainsi investir un milliard de dollars pour développer une mine de lithium en Bolivie (elle pourrait produire 21 millions de tonnes de ce métal !).

La Banque mondiale estime que les besoins pour ces minéraux vont augmenter de 500 % d’ici 2050 pour respecter les objectifs environnementaux. Si le lithium et les autres métaux rares sont indispensables à la transition actuelle, il est impossible d’évacuer leurs conditions d’extraction très polluantes et qui nécessitent énormément d’eau…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

5 commentaires
  1. Bah oui bien sur. L’extraction bousille vraiment la planète pour le coups , physiquement, comme les grandes méchantes matières fossiles mais c’est pas grave , c’est pour notre sauveur l’électrique …. Mais c’étais prévu, les problèmes sont juste poussés sous le tapis du voisin pour la fée voiture électrique.

  2. Ou comment continuer de faire n’importe quoi en faisant croire qu’on fait bien…

    On ne mérite absolument pas de vivre sur cette merveilleuse planète… que l’on détruit chaque jour un peu plus.

    Non seulement l’extraction du lithium est (avec l’or) l’une des exploitations minières les plus polluantes. Non seulement, cette extraction consomme énormément d’eau potable qui, spoiler, ne l’est plus après utilisation (et alors que l’on va cruellement manquer de cette ressource essentielle à la vie dans très peu de temps, peut-être même dès cette année). Tout cela dans le but de créer des batteries pour voitures et autre gadgets geek inutiles (smartphones, trottinettes et j’en passe…) qui, à ce jour, sont toujours impossible à recycler. Mais c’est “vert”, alors c’est cool, on se donne bonne conscience.

  3. C’est pas parfait, loin de là !
    Mais pourquoi taper toujours sur l’électrique quand c’est prouvé depuis longtemps que l’impact environnementale et très largement inférieur au thermique, même en imaginant la pire situation possible ( elec au charbon, batterie fabriquées en Chine, etc..)

  4. +1 pour Fremen10191.
    @Aubert CHAXEL LOL, “elec au charbon”, “unique usine du monde en chine” c’est l’apothéose…la pire configuration.
    Alors non c’est faux, un bilan ACV bien construit même prenant en considération la transition énergétique globale vers du gaz et non vers les renouvelables diffuses et intermittentes (n’est ce pas débiles de la commission européenne) pour diminuer la part de charbon, te démontre factuellement que les dégâts environnementaux ou l’impact du transport en tout électrique est supérieure au thermique avec carburants pour le même parc ou nombre de véhicules à remplacer. Transition incluant que marginalement le nucléaire couplé à l’hydro toutes deux pilotables (« mais pas pour tout le monde »).
    Pour un bilan ACV positif en transport tout électrique évolutif dans la tech et qui ne stagne pas, la part des peuples aux territoires et foyers non électrifiés ou non raccordés doit augmenter significativement. Dit autrement, sédentariser des milliards de gens sans aucun transport à leur portée. Changement radical de métrique et de rythme.
    En l’état actuelle des choses, rouler en thermique avec du SP ou du gasoil suivant les véhicules et trajets optimisés demeure le choix n°1.

  5. aucun intérêt… les batteries sodium-ion arrivent sur le marché cette année! Les fer-air vont suivre…

Les commentaires sont fermés.

Mode