Passer au contenu

L’abonnement au compte certifié Facebook fait fuir les utilisateurs

Le lancement de la vérification payante de compte Meta Verified pour Facebook et pour Instagram a provoqué un mouvement de rejet très fort de la part des utilisateurs de ces réseaux sociaux. Les requêtes sur Google pour désactiver son compte ont littéralement explosé !

Meta est dans une passe difficile. Le géant des réseaux sociaux, qui possède entre autres Facebook, Instagram et WhatsApp, doit composer avec des revenus publicitaires moins importants que prévu à cause notamment de la politique d’Apple sur la gestion des données privées. Et les utilisateurs eux-mêmes sont beaucoup plus au fait des questions de confidentialité. Mais l’annonce par Mark Zuckerberg du lancement d’un compte Meta Verified a eu un impact très négatif chez de nombreux utilisateurs des services en ligne du groupe.

Un abonnement uniquement pour une poignée d’utilisateurs

Contre 11,99 $ par mois (ou 14,99 $ depuis une app iOS ou Android), l’utilisateur de Facebook et d’Instagram bénéficiera d’une vérification de son compte ainsi qu’à quelques fonctions de sécurité supplémentaires, en particulier contre l’usurpation d’identité. L’initiative dévoilée par Mark Zuckerberg ne concerne à l’heure actuelle que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle devrait logiquement être lancée dans d’autres pays.

L’abonnement n’est pas du tout obligatoire, et en fait il ne servira réellement qu’à très peu d’utilisateurs qui ont besoin de faire certifier leur compte Meta. Malgré tout, pour beaucoup d’entre eux c’est le signal que l’accès à Facebook et à Meta va devenir payant, ce qui a motivé une explosion des requêtes sur Google pour « désactiver Facebook » (+ 1.566 %) et « désactiver Instagram » (+ 2.400 %) dans les jours qui ont suivi l’annonce !

Ça ne veut pas dire pour autant que tous les internautes ayant recherché sur le web le mode d’emploi pour désactiver leur compte Meta vont réellement le faire. Et malgré les polémiques autour de Facebook, le réseau social continue d’engranger les utilisateurs : au dernier trimestre 2022, ils étaient 2,963 milliards à utiliser Facebook au moins une fois par mois…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Tout à fait d accord . On ne peut plus ouvrir un compte sans justifier de son identité réelle . J ai arrêté mon compteur FB depuis 2 années à cause des faux profils aux nombres ahurissants .
    Cela devrait être obligatoire et rendre payant sous forme d abonnement 10 € mois .
    Les brouteurs escros d Afrique de l ouest , plus communément les ” brouteurs ” seront contraint de stoper cette activité criminelle quand on connaît les ravages . Idem pour insta

  2. Ils n’ont rien compris. Un abonnement permettant de désactiver les pub débiles pour des produits merdiques serait bien plus acclamée. Je suis sur que beaucoup de gens payeraient pour ne plus voir des arnaques toutes les 3 publications.

  3. Tout le monde a bien compris que payer 12 dollars ou 15 dollars avec un Iphone par mois pour Facebook ou Instagram pour éviter quelques pubs est une escroquerie, sachant qu’on peut déjà le faire avec des outils gratuits adaptés.
    Et ces réseaux ne vivent que grâce aux jeunes qui utilisent en masse et qui fuirons les réseaux proposant une facturation même facultative.
    D’ailleurs Facebook et Instagram sont déjà en perte de vitesse avec Tiktok qui séduit beaucoup plus tous types d’utilisateurs.
    Donc les annonceurs se font moins nombreux sur Facebook et Instagram et pousse Méta à trouver d’autres sources de revenus et rendre payant un profil certifié est une fausse bonne idée.
    Twitter s’y est déjà essayé et il n’ont plus de cash pour payer la location de leur siège et peuvent effectivement disparaître du jour au lendemain face aux alternatives qui apparaissent sur le marché.

  4. Les gens n ont toujours pas compris qu il faut de gros data center et de très gros serveurs pour maintenir la connectivité et ça coûte des millions par mois de plus mettre un abonnement oui devrait être obligatoire mais moyennant une somme entre 50 centimes voir un euro max par mois c est trop cher ça éviterait les propagandes russes qui actuellement on les voit sur tous groupes qu est qu ils sont voyants et ça éviterait les usurpation d identité maintenant vous ne voulez plus de pubs bien tout deviendra payant mais là encore Facebook laisse passer des pubs d escroqueries et autres pubs mensongère et ça ce n est pas normal

  5. Vivement que facebook et twitter ne meurent tous les 2. Quant aux comiques qui militent pour la fin de l’anonymat j’espère que c’est une blague .
    Avec tous les tarés qui trainent sur internet jamais je ne mettrai mon nom réel sur un quelconque réseau social…

Les commentaires sont fermés.

Mode