La stratégie suivie par TCL (des téléviseurs au rapport qualité/prix très serré) est payante pour le constructeur chinois. D’après des chiffres d’Omdia, l’entreprise s’est en effet placée en deuxième position du secteur des téléviseurs en 2022, avec 11,7 % du marché mondial, derrière Samsung et ses 19,6 %. LG est troisième sur le podium, avec une part de marché de 11,69 % ! Seules 30.000 unités séparent les deux constructeurs, mais la tendance qui s’est dégagée l’an dernier est claire : LG est sur la pente descendante.
Google TV en bonne position
Au troisième trimestre 2022, TCL affichait 12,6 % du marché, devant LG avec 11,5 %. Une première qui allait se poursuivre au quatrième trimestre, avec 11,8 % pour TCL, devant HiSense (11,6 %) et LG (11 %) relégué en quatrième place. Le marché global des téléviseurs a accusé le coup l’an dernier, puisqu’il s’est contracté de 4,8 % avec 203,26 millions d’unités livrées. L’inflation galopante et le pouvoir d’achat en berne ont réduit les envies des consommateurs pour ces produits, malgré la tenue de la coupe du monde de football qui habituellement tire vers le haut les ventes de téléviseurs.
Sur l’ensemble de l’année 2022, trois des cinq plus grands constructeurs de TV ont été chinois : TCL donc, avec HiSense (10,5 %) et Xiaomi (6,2 %). La part de marché globale de ces trois entreprises atteint 28,4 %, dépassant donc celle de Samsung. À noter la septième place de Sony.
La position de TCL est une bonne nouvelle pour Google TV, qui renforce sa position sur le marché des systèmes d’exploitation pour téléviseurs connectés. Samsung utilise Tizen, LG s’appuie sur WebOS dont l’étoile pâlit avec cette contre-performance du constructeur. TCL avait déjà confirmé il y a quelques semaines qu’il était la principale marque pour les produits Google TV.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
B&O a vendu moins de tv que Samsung est ce un probleme.
Faut arreter de melanger les gammes de produits… mais bon LG n est pas chinois , JdG Aka Journal de guangzhou
Eh bien quand LG décide subitement de rajouter 300€ à son prix public conseillé sur les téléviseurs oled au calme avant les soldes, faut pas s étonner si les clients tournent le dos…