Passer au contenu

Stranger Things : avant la saison 5, la série revient sous une nouvelle forme

Il faudra sans doute attendre un bon moment avant de découvrir la conclusion de Stranger Things. Pour nous faire patienter, Netflix a un projet… surprenant.

Netflix veut diversifier ses activités. D’abord spécialisée sur le secteur de la série, la plateforme de Ted Sarandos a depuis largement revu ses ambitions à la hausse. Longs-métrages, séries interactives et plus récemment jeux vidéo, le N rouge ne se refuse rien. Il s’offre même le luxe d’organiser des événements à travers le globe, comme cet été avec l’expérience immersive qui s’est tenue sur un week-end au Cirque Bouglione. Pendant quelques jours, l’univers de Stranger Things s’est invité dans la capitale pour une plongée au cœur des décors de la mythique série.

Consciente de l’intérêt que portent ses abonnés à ce genre de propositions, et à la série des frères Duffer, l’entreprise s’apprête à renouveler l’expérience. Cette fois-ci, il s’agira d’exporter l’univers Stranger Things sur les planches. Dans un communiqué, Netflix annonce l’arrivée prochaine d’une pièce de théâtre baptisée The First Shadow. À Londres, le spectacle entend nous transporter plusieurs décennies avant les événements narrés dans la série. On y suivra certains des personnages principaux de la narration, à commencer par Jim Hopper campé par David Harbour.

En 1959, celui qui deviendra plus tard le shérif de la ville, passe son temps au lycée entouré de ses amis. Les détails de l’intrigue n’ont pas encore été communiqués. Il y a fort à parier qu’une bonne dose de surnaturel soit au programme, après tout, la petite-ville a la réputation d’abriter d’étranges créatures. Il semble en revanche assez peu probable que l’Upside Down soit au cœur du récit.

“Vous rencontrerez de nouveaux personnages attachants, ainsi que des visages familiers lors d’un voyage dans le passé qui pose les bases de l’avenir dans Stranger Things” détaille le communiqué relayé par la plateforme.

Sur une idée originale des frères Duffer, la pièce a été écrite par Jack Thorne. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le scénariste propose une telle production dérivée. C’est à lui que les fans d’Harry Potter doivent L’Enfant Maudit, encore jouée à Londres et qui raconte les aventures du sorcier 20 ans après la défaite de Voldemort et la conclusion de la saga sur le papier et à l’écran.

En vente au printemps

Pour l’instant, la date du lever de rideau n’a pas été précisée. Netflix annonce en revanche que les places seront mises en vente au printemps prochain. Pour les fans britanniques, ce sera l’occasion de patienter jusqu’au retour de la série pour sa cinquième et dernière saison. Pour rappel, Stranger Things doit tirer sa révérence après sept ou huit années de bons et loyaux services. Actuellement en développement, cette dernière salve d’épisodes ne devrait pas être diffusée cette année. La fin est néanmoins proche.

Les créateurs ne vont néanmoins pas laissé dormir leur poule aux œufs d’or très longtemps puisque des spin-offs sont déjà en réflexion. Avec une popularité indéniable, la série compte parmi les licences sur lesquelles Netflix va vouloir miser à l’avenir. Son retour sur nos écrans après trois ans d’absence, en mai 2022, avait créé l’événement. Elle trône encore fièrement à la première place du classement des séries anglophones les plus populaires du catalogue de Netflix.

À noter aussi que Netflix pourrait continuer à explorer la piste de productions événementielles pour ses franchises lucratives. En 2022, la plateforme avait par exemple organiser des bals aux couleurs de La Chronique des Bridgerton dans plusieurs villes du monde. On se souvient également de l’escape game proposé au public américain à l’occasion de la sortie de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés. Il faut dire que ce genre d’événement attire de nombreux curieux. L’année dernière, The Friends Experience à Porte de Versailles avait fait un carton.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode