Satisfait des grands débuts de ses Galaxy S23, Samsung peut se tourner sereinement vers son milieu de gamme. Le segment est sans doute le plus important pour le constructeur, car la gamme Galaxy A représente la majorité des ventes du constructeur. On comprend mieux la volonté de Samsung de proposer des modèles ambitieux pour contrecarrer les plans de ses rivaux chinois, Xiaomi en tête. Depuis quelques semaines, les fuites s’enchaînent concernant les Galaxy A34 et A54 et on sait aujourd’hui encore un peu plus. Nos confrères de WinFuture publient des images officielles des futurs smartphones de milieu de gamme et de nouvelles informations.
Comme prévu, le fabricant fait le choix d’harmoniser sa gamme et donne des airs de Galaxy S23 à ses A34 et A54. Les deux appareils seront plats et le bloc photo dépassera très légèrement du boîtier en plastique. En revanche, le fait d’évoluer dans une gamme inférieure se traduit par des bords plus larges autour de l’écran.
Le Galaxy A34 sera plus imposant avec son écran SuperAMOLED de 6,6 pouces, avec une encoche en forme de goutte d’eau. Cette dernière cache une caméra frontale de 13 mégapixels tandis que l’écran propose un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Le Galaxy A54 offrira une dalle Super AMOLED de 6,4 pouces, toujours à 120 Hz et avec un poinçon pour loger le capteur frontal (32 Mpx). Notez que les deux appareils offriront une même définition Full HD+ de 1 080 x 2 340 pixels.
Nouveau design, nouveau bloc photo et nouveaux processeurs
Sous le capot, le Galaxy A54 creuse l’écart en embarquant une puce Exynos 1380. Récemment présentée par Samsung, cette puce maison est compatible 5G et propose 4 cœurs cadencés à 2,4 GHz. Elle ajoute 4 autres cœurs à 2 GHz et une puce Mali-G68 MP5 pour la partie graphique. Ce processeur doit aussi aider en photo et le A54 misera sur un triple module. Le bloc s’articule autour d’un capteur principal de 50 mégapixels, associé à un ultra grand-angle de 12 mégapixels et capteur de profondeur de 5 mégapixels. Comme souvent, le milieu de gamme fait l’impasse sur le téléobjectif.
Ce smartphone disposera de 8 Go de mémoire vive et de 128 ou 256 Go de stockage. Enfin, il s’alimentera avec une batterie de 5 000 mAh pour une autonomie qui devrait facilement dépasser une journée. Toujours pas de charge très rapide pour Samsung qui se limitera à 25 W. En revanche, on bénéficie d’une certification IP67 pour une meilleure résistance à l’eau et la poussière.
Le Galaxy A34 bénéficie logiquement d’une fiche technique un peu moins ambitieuse. Il se limite à une puce MediaTek MT6877V moins performante que l’Exynos 1380. Contrairement aux rumeurs précédentes, il n’est pas certain que Samsung propose un Dimensity 1080. Il pourrait s’agir d’un Dimensity 900 ou 920 de MediaTek. Pour l’épauler, on attend 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. Notez que ces Galaxy A conserveront un emplacement pour une carte microSD.
Au niveau de la photo, le Galaxy A34 reste sur un triple capteur comprenant un module principal de 48 mégapixels. À cela s’ajoute un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 5 mégapixels. Comme le A54, une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge 25 W sera présente.
Des smartphones colorés et plus chers ?
Cette nouvelle fuite confirme l’existence de quatre variantes de couleur. Le duo partagera d’ailleurs trois coloris, à savoir le vert citron, le violet et le noir. Le Galaxy A54 se déclinera aussi en blanc tandis que le Galaxy A34 aura un dernier coloris irisé.
La grande interrogation concerne le prix et la date de lancement. Selon nos confrères allemands, les Galaxy A34 et A54 seraient présentés officiellement à la fin du mois de mars. Malheureusement, il faut s’attendre à ce que la gamme suive la même tendance que les Galaxy S23. Samsung augmenterait le prix de ses smartphones abordables.
On se souvient que le Galaxy A53 5G s’affichait à 459 euros à sa sortie, contre 379 euros pour le Galaxy A33 5G. Le A54 pourrait se rapprocher des 500 euros pendant que le A34 franchirait la barre des 400 euros. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.