Meta mise plus que jamais sur le métavers, même s’il manque encore plusieurs pièces importantes du puzzle. La maison-mère de Facebook continue de développer les outils nécessaires à la création de cet univers virtuel, même s’il est déjà bien sûr possible d’y faire un tour (l’application Horizon Worlds). Outre le logiciel, il faut également du matériel : Meta a une longueur d’avance avec le Quest 2 et le Quest Pro, et c’est loin d’être terminé.
De nouvelles lunettes dès 2025
Une feuille de route présentée cette semaine par la direction de Meta aux employés a fuité et annonce plusieurs nouveautés importantes. Le Quest 3 reste évidemment programmé pour cet automne, le casque devrait être plus cher que son prédécesseur (il coûte 450 €), mais aussi plus puissant. Un autre modèle, tarifé entre le Quest et le Quest Pro, pourrait sortir dès l’année prochaine. Et une troisième version, dont la date de lancement est inconnue, est également en préparation. Il devrait proposer des avatars et des graphismes plus réalistes.
Meta planche depuis 8 ans sur des lunettes connectées de réalité augmentée, dont la première génération (nom de code « Orion ») pourrait sortir d’ici 2027. Si ce produit se destine au grand public, la production serait limitée. Les employés du groupe pourront les tester courant 2024. Mais dès 2025, Meta proposerait des lunettes équipées d’un écran sur lequel s’afficheraient des notifications et les messages texte, il serait aussi possible de scanner des codes QR et de traduire du texte en temps réel.
Ces lunettes seraient contrôlables via un bracelet faisant office d’« interface neuronale ». Cet accessoire pourrait même être utilisé comme clavier virtuel !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.