Le Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max ont de nombreux points communs, dont celui d’être le fer de lance de leur gamme respective. Chez Samsung comme chez Apple, ces deux appareils embarquent tout le savoir-faire de deux marques qui dominent le marché depuis quinze ans. Il y a bien les Galaxy Z qui ont rebattu les cartes du côté du Sud-Coréen, mais les pliants n’occupent toujours qu’une petite place sur le marché.
Cette année encore, on se demande qui propose le modèle le plus performant et le débat reste parfois houleux. De nombreux tests de vitesse existent sur la toile pour mesurer les performances des derniers fleurons d’Apple et de Samsung. La chaîne YouTube PhoneBuff, dont la réputation n’est plus à démontrer, a décidé d’apporter sa pièce à l’édifice. Elle a comparé les performances des Galaxy S23 Ultra et iPhone 14 Pro Max pour savoir lequel est vraiment le plus rapide.
Snapdragon 8 Gen 2 ou A16 Bionic ?
Contrairement aux années précédentes, Samsung a redoublé d’efforts pour offrir une gamme S23 particulièrement performante. Son modèle Ultra n’échappe pas à la règle en embarquant une version modifiée du puissant Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. Du côté d’Apple, l’iPhone 14 Pro Max dispose de la très performante puce A16 Bionic. En termes de puissance de brutes, le modèle de la Pomme a d’ailleurs une longueur d’avance sur son nouveau concurrent. Le test de PhoneBuff est intéressant dans la mesure où il s’intéresse à des expériences réelles.
Dans la vidéo, une première étape consiste à laisser un robot ouvrir une première fois un ensemble d’applications sur les deux téléphones. Ces applis sont identiques et le smartphone qui les ouvre le plus rapidement remporte ce premier point. Dans un second temps, le robot rouvre les mêmes applications afin de vérifier combien restent chargées en mémoire. Ce second test vise à mesurer l’expérience du multitâche.
Traditionnellement, l’iPhone prend l’avantage dans la première partie du test grâce aux performances de la puce A. Le modèle Android qui lui fait face se révèle plus à l’aise au deuxième tour, car il embarque généralement plus de RAM que son adversaire. Toutefois, l’optimisation logicielle de l’iPhone et sa gestion plus efficace de la mémoire vive permettent parfois de compenser la différence.
Deux smartphones très proches, avec des résultats surprenants
Ce test confirme que le dernier smartphone de Samsung rivalise avec l’iPhone le plus puissant. La surprise vient du fait que le Galaxy S23 Ultra s’impose dans la première manche avec plus d’une seconde d’avance. Il va plus vite que son rival pour lancer les applications et se distingue notamment lorsqu’il faut exporter une vidéo. La présence du Snapdragon 8 Gen 2 n’est pas étrangère à ce bon résultat.
L’iPhone 14 Pro Max est à l’aise dans le traitement des photos et prend sa revanche au deuxième tour. Au final, l’iPhone remporte le duel d’une très courte tête (-0,25 seconde) lorsqu’on combine les deux tests. Vous l’aurez deviné, le Galaxy S23 Ultra et le smartphone d’Apple sont à égalité en termes de vitesse. Une bonne nouvelle pour les deux marques, avec Samsung qui confirme les performances de son S23 Ultra et un 14 Pro Max, lui aussi, au sommet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous ne parlez que de la vitesse …..mais il y a une multitude de points tres impotants completement oubliés . Sur le s23 ultra on peut connecter directement en usb3 un ssd de 2 tera octey, le moyennage des photos prisent en basse lumiere qui donne des resultats fabuleux on peut prendre les crateres de la lune en photo , on ne parle jamais de la souplesse des reglages de notification , de la partie photo et video on ne parle pas non plus de la possibilité de connection avec un pc en bref tout une multitude de chose qui ne sont pas possible avec un system fermé comme apple qui teaine la patte pour se mettre a l’usb3 …….et si il n’y avait que ça !!!
@b4b4 ok haters.
Samsung c’est l boite à ton père?