Passer au contenu

Etes-vous prêt à voyager dans l’espace dans cette toute petite capsule ?

Le tourisme spatial est en phase de décollage, avec déjà plusieurs touristes très fortunés qui ont pu partir explorer l’espace ces dernières années. Une entreprise japonaise veut accélérer le développement de cette activité avec une invention beaucoup plus abordable.

Les premiers touristes de l’espace, chez SpaceX ou Blue Origin, ont payé très cher leur ticket (plusieurs dizaines de millions de dollars) et se sont astreints à un entraînement très strict. Rien de tout cela chez Iwaya Giken, une entreprise japonaise qui promet de faire voyager dans la stratosphère des personnes sans entraînement ni connaissance particulière. « C’est sûr, économique et sans danger », a assuré le CEO Keisuke Iwaya, qui veut « démocratiser l’espace ».

Un ballon pour la stratosphère

Et cela passe par une capsule d’1,5 mètre de diamètre qui comprend deux sièges, un pour le pilote et l’autre pour le passager. La capsule s’envolera dans le ciel avec un ballon gonflé à l’hélium. Elle décollera depuis Hokkaido, et le voyage durera deux heures jusqu’à atteindre 25 km, soit le milieu de la stratosphère, là où on peut voir la courbure de la Terre. Le véhicule restera une heure sur place, puis le voyage vers le plancher des vaches durera une heure.

La capsule en elle-même est largement ouverte sur l’extérieur avec de larges fenêtres. Il s’agit d’en prendre plein les yeux ! Iwaya Giken, qui travaille sur ce projet fou avec l’agence de voyage JTB, promet un voyage économique, enfin façon de parler : le billet aller/retour coûtera en effet 24 millions de yens, soit plus de 166.000 euros. On est tout de même très loin des 55 millions de dollars qu’ont payé trois touristes envoyés par SpaceX dans la station spatiale internationale au printemps dernier.

La capsule, une fois de retour, pourra resservir pour d’autres voyages, ce qui permettra de réduire les coûts. Iwaya Giken a commencé à enregistrer les réservations, jusqu’en août. Le premier vol devrait intervenir dès la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ouais mais on ne pourra pas expérimenter l’apesanteur, le zéro G, qui fait toute la magie du voyage dans l’espace…

    Mon rêve ultime ne pourra pas être réalisé avec cette expérience.

  2. Ce n’est absolument pas un voyage dans l’espace, cela n’a rien à voir mais ça doit quand même être chouette.

    PS : pour information l’espace commence à l’altitude de 100km, la frontière a été nommée ligne de karman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode