Dans un peu moins de deux semaines, The Last of Us fera ses adieux sur Prime Video. L’adaptation des jeux Naughty Dog n’a plus que deux petits épisodes dans ses tiroirs, histoire de bien terminer le voyage d’Ellie et Joel à travers une Amérique infestée de créatures. Mais avant même que le public ait pu poser les yeux sur cette conclusion, les regards de la presse se tournent déjà sur la suite annoncée il y a quelques jours.
Une saison est bel et bien au programme, et elle pourrait arriver bien plus tôt que prévu. C’est du moins ce qui ressort d’un entretien publié par Collider avec l’acteur Pedro Pascal. Actuellement de retour dans la peau de Mando pour Disney+, celui qui campe Joel dans The Last of Us a eu des nouvelles plutôt rassurantes à l’égard de la suite. Selon lui, le lancement de la production pourrait intervenir dès cette année.
“Dans l’année 2023 ? On est en quelle saison là ? On arrive au printemps. Ouais, il y a une chance (que l’on tourne cette année ndlr).”
Si rien n’est confirmé pour le moment, ces déclarations indiquent que les choses avancent bon train. Comme on pouvait s’en douter, HBO n’a pas attendu d’analyser les audiences de la première salve d’épisodes pour enclencher en coulisses le développement de la suivante. Les créateurs Craig Mazin et Neil Druckman sont sans doute en train de se pencher sur la question.
Une adaptation du second jeu
L’intrigue qui pourrait être déroulée devrait trouver sa source dans le second volet de la licence vidéoludique. Si les choses se déroulent comme prévu, l’épisode final de la première saison s’arrêtera exactement là où le premier jeu se concluait. La suite sortie en 2020 nous transportait quant à elle quelques années plus tard. Jusqu’ici, si la narration a pris quelques libertés, The Last of Us reste assez fidèle à son matériau de base. Après tout, les deux opus sont déjà particulièrement cinématographiques.
On peut s’attendre à ce qu’il en soit de même pour la suite. Craig Mazin avait néanmoins laissé entendre qu’il faudrait s’attendre à ce que toute l’intrigue du deuxième jeu ne soit pas adaptée dans les prochains épisodes. Au micro de The Playlist, le scénariste qui a aussi œuvré sur Chernobyl confiait :
“C’est impossible de raconter l’histoire du second jeu en une seule saison. Quand vous regardez la manière dont nous avons adapté le jeu dans cette saison, vous pouvez déjà voir que ce n’est pas seulement une question de raconter l’histoire existante. Parfois, nous voulons nous attarder sur d’autres histoires, sur ce qu’elle peuvent être. Nous voulons avoir cette liberté. La seule chose à laquelle je tiens, c’est de ne jamais ennuyer les gens, de ne jamais diffuser des épisodes de remplissage. À mesure que nous avançons, il me semble assez clair que tout cela ne pourra pas être raconté en une seule saison.”
Découvrir The Last of Us sur Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.