Passer au contenu

MWC : on a démonté le smartphone réparable de Nokia

Au Mobile World Congress 2023, HMD a présenté un smartphone facile à démonter. La marque promet un changement de batterie en 5 minutes, on a été voir de plus près le Nokia G22 pour relever le défi.

Présent au MWC 2023, HMD a présenté plusieurs smartphones Nokia lors de l’événement barcelonais. Le modèle qui suscite le plus de curiosité est le Nokia G22, un smartphone livré avec un guide de réparation. Alors que le constructeur souhaite fabriquer ses smartphones en Europe dès 2023, il annonce un téléphone conçu pour durer et être réparé. Le Nokia G22 se veut réparable en cinq minutes grâce à différents outils (tournevis, pince, ventouse…). Pour cela, la marque s’est associée au spécialiste de la réparation iFixit. La plateforme est à l’origine des outils et propose un tutoriel de réparation.

Intrigués, nous sommes allés à la découverte de ce smartphone qui rappelle le concept du Fairphone. Le Nokia G22 est effectivement démontable et nous avons pu changer sa batterie en quelques minutes.

Nokia G22
© JournalduGeek.com

Les manipulations sont simples et l’exercice se révèle finalement assez ludique. Pas besoin d’avoir l’âme d’un bricoleur pour se prendre au jeu de réparer certains éléments du téléphone. Pour les jeunes utilisateurs, cela peut aussi être intéressant pour apprendre à réparer soi-même un appareil électronique. La première étape pour le remplacement de la batterie consiste à éjecter le tiroir de carte SIM, afin de pouvoir insérer un médiator et ouvrir la coque arrière. Il faut veiller à ne pas se précipiter pour ne pas abîmer la nappe du lecteur d’empreintes digitales.

Il faut ensuite déconnecter le lecteur d’empreintes et enlever quelques vis avant de s’attaquer à la batterie. Pour accompagner les utilisateurs, les tutoriels de remplacement sont disponibles sur le site d’iFixit : batterie, coque arrière, port de charge et écran. Les explications sont claires et rassurent, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer ce type de manipulations.

Nokia G22
On peut suivre un tutoriel pour démonter le Nokia G22. © JournalduGeek.com

Une réparation simple des éléments de base

Le Nokia G22 ne va toutefois pas aussi loin que le Fairphone et il n’est pas possible de tout démonter. Outre la batterie, on peut remplacer l’écran et le port de charge, soit trois composants qui figurent parmi les plus sollicités. La coque arrière, fabriquée en plastique recyclé à 100 %, peut aussi faire l’objet d’un remplacement.

Concernant le prix des pièces détachées, l’écran s’affiche à 49,95 euros et la batterie à 24,95 euros. Comptez 19,95 euros pour un port de charge, 24,95 euros pour une coque arrière et 5 euros pour les kits d’adaptation. Les pièces resteront disponibles pendant 5 ans, précise Nokia.

Nokia G22
© JournalduGeek.com

Smartphone d’entrée de gamme, le Nokia G22 ne propose pas la configuration la plus impressionnante du marché (voir le tableau ci-dessous). À la question de savoir pourquoi HMD ne propose pas directement une batterie amovible, la firme répond que cela limiterait des éléments comme la capacité et la vitesse de charge.

En jouant la carte de la réparabilité, le Nokia G22 se distingue de la concurrence. En revanche, le suivi logiciel ne suit pas forcément la tendance puisque le G22 se contente de deux ans de mises à jour d’Android. Il bénéficiera aussi de trois ans de mises à jour de sécurité sont aussi au programme. Enfin, il n’est pas compatible avec la 5G et se limite à de la 4G.

Prix, disponibilité et fiche technique

Plus abordable qu’un Fairphone, il arrive en France au prix de 179 euros dans sa version de base (4 Go + 64 Go). Une variante avec 128 Go de stockage sera aussi commercialisée. Enfin, le G22 se déclinera en gris ou bleu.

Nokia G22
Écran- IPS LCD
- 6,5 pouces
- HD+ (720 x 1600 pixels)
- 90 Hz
- 20:9
- 500 nits
- Corning Gorilla Glass 3
Design- Fabriqué avec des matériaux recyclés
- Encoche en forme de goutte d'eau
- QuickFix design (réparable)
- IP52
SoC et GPU- Unisoc T606
- GPU Mali-G57 MP1
Mémoire- 4 Go de RAM
- 64 ou 128 Go de stockage en UFS 2.2
- MicroSD jusqu'à 2 To
- RAM virtuel (2 Go)
Coloris- Meteor Grey (gris)
- Lagoon Blue (bleu)
Appareil photoÀ l'arrière :
- 50 mégapixels (grand-angle, f/1,8)
- 2 mégapixels (profondeur de champs)
- 2 mégapixels (macro)

À l'avant :
- 8 mégapixels (f/2,0)

Fonctionnalités :
- Night mode
- Tripod mode,
- AI portrait
- 50MP mode with HDR
- Personalized watermarks
- OZO surround recording
Audio- 1 haut-parleur
- 1 microphone
Batterie- Batterie de 5 050 mAh, non amovlble
- Charge à 20W (PD 3.0)
- Conçue pour conserver au moins 80 % de sa capacité d'origine après 800 cycles de charge
- Possibilité de remplacer la batterie (QuickFix design)
Connectivité- Bluetooth 5.0
- 2G, 3G et 4G
- USB-C
- Prise jack
- NFC (sur certains modèles)
- GPS/AGPS, GLONASS, BDS, Galileo
- Wifi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz dual band)
Logiciel- Android 12
- 2 ans de mises à jour Android
Taille et Poids- 165 x 76,2 x 8,5 mm
- 196 grammes
PrixÀ partir de 179 euros
Date de disponibilité8 mars 2023

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Sur le principe c’est ENNNNNFIN un fabriquant qui revient à la batterie changeable parce que soyons clair mettre une batterie intégrée dans un appareil utilisé tous les jours et vendu en milliard d’exemplaire chaque année c’est un des pire scandale ecologique.
    vous achéteriez une voiture avec une batterie soudée à jeter ou à faire réparer uniquement par un pro à un prix de 20% à 30% de la voiture , JAMAIS, NO WAY et pourtant c’est ce qui se passe avec smartphones… y compris sur les plus haut de gamme à 1000 euros

    Donc merci NOKIA

    MAIS …..
    l’offre comme pour fairephone perd tout son sens au vu des carractérisiques , le processeur Unisoc T606 (déjà rien que le nom m’a fait peur) affiche un résultat sur antutu de 157 694 points …. soit ce que mon smartphone moyen gamme d’il y a 5 ans offrait …… un téléphone classique non réparable d’aujourd”hui à un score d’au moins 300 000 sur antutu.
    on parle meme pas du stockage et de l’écran ridicule.

    bref on a un produit réparable ENFIN mais déjà obsolète à l’achat et qui finalement ramera comme pas possible dans 2 – 3 ans ….

    AUCUN INTERET

    sortez un smartphone réparable à 400 euros avec des carractérisique sans etre haut de gamme juste correctes et là j’achèterai

  2. Et 2 ans de mises à jour Android… cool on peut réparer un téléphone qui sera obsolète au niveau logiciel avant même que la batterie soit HS ! Il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit maintenu par des alternatives comme LineageOS…

  3. Tu parles de scandale écologique alors qu’avoir un smartphone qui rame en 2023 est principalement dû aux bloatwares et applications merdiques plutôt qu’aux performances du matériel.
    J’utilise un Xperia Z5C (2015) qui tourne plus vite qu’un S21 sur la moitié des trucs…

    C’est comme acheter une voiture qui va plus vite parce que vos téléphones utilisent des routes bien plu longues…

Les commentaires sont fermés.

Mode