Passer au contenu

MWC : on a approché les lunettes Xiaomi Wireless AR Smart Glass

Acteur majeur de ce MWC 2023, Xiaomi a marqué les esprits en présentant ses nouvelles lunettes AR. Encore à l’état de concept, les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition s’annonce très prometteuses. On a pu les approcher.

Xiaomi a incontestablement marqué de son empreinte cette édition du MWC. À Barcelone, le géant chinois a enchaîné les annonces en commençant par ses smartphones Xiaomi 13. Il y a également eu tout un tas de nouveaux appareils, avec l’annonce des écouteurs Buds 4 Pro, de la montre Watch S1 Pro ou de la trottinette électrique Electric Scooter 4 Ultra. Toutefois, Xiaomi a surtout créé la sensation en annonçant de nouvelles lunettes de réalité augmentée. Leur nom ? Les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition.

Xiaomi croit plus que jamais aux lunettes connectées

Présentée dans le cadre du MWC 2023, cette paire de lunettes sans fil utilise un système information centralisé et explore les différents aspects de la réalité augmentée. Le constructeur chinois n’en est pas tout à fait à sa première tentative, il avait déjà montré des lunettes connectées en 2021 et les Mijia Glasses Camera au cours de l’été 2022. Les Wireless AR Smart Glass Discovery Edition s’imposent cependant comme son projet le plus aboutit.

« Avec une connectée améliorée à un smartphone compatible Snapdragon Spaces, elle permet un suivi de la main, prend en charge une gamme complète d’applications pour des écrans plus grands, et offre des innovations avant-gardistes en matière de compatibilité inter-appareils », affirme la marque au sujet de sa paire de lunettes. Cette dernière intègre un Snapdragon XR2 Gen 1, soit le même processeur que les Meta Quest 2 et PICO 4. Il ajoute une technologie maison pour offrir une faible latence de 3 ms entre un smartphone et les lunettes, ou de 50 ms pour une latence de « lien complet ».

Les lunettes s’appuient sur une paire d’écrans micro-OLED allant jusqu’à 1 200 nits de luminosité, promettant un affichage « au niveau de la rétine ». Le constructeur explique que lorsque la résolution angulaire (aussi appelé PPD pour pixels par degré) approche 60, l’œil humain ne peut plus distinguer la granularité. Le PPD des lunettes de réalité augmentée de Xiaomi est de 58.

Bardées de technologies, elles affichent 126 grammes sur la balance et revendiquent une calibration précise. Xiaomi indique avoir analysé des « dizaines de milliers d’échantillons de données de suivi de la tête », en tenant compte du centre de gravité, de l’espacement des jambes, de l’angle ou du repose-nez.

Un contrôle avec les mains et les articulations

Pour contrôler les Xiaomi Wireless AR Smart Glass, le groupe chinois mise sur une solution appelée AR Gestur Control. Cette dernière offre une « façon plus naturelle d’interagir » avec les mains, et plus particulièrement avec les articulations de l’intérieur des doigts. Ces dernières sont utilisées comme zone de reconnaissance gestuelle, mais force est d’admettre que le fonctionnement demeure un peu flou.

Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition
© JournalduGeek.com

La marque explique : « Le directionnel est orienté à partir de la deuxième articulation du majeur, la deuxième articulation de l’index représentant la direction vers le haut. Combinées aux zones environnantes, elles forment une clé directionnelle à quatre voies pour les opérations de mouvement de base. De plus, les 12 articulations fonctionnent de la même manière que la méthode chinoise de saisie à neuf touches, permettant la saisie de texte en tapant du pouce dans la zone des doigts. Le pouce glissant sur l’index est utilisé pour entrer et sortir des applications ». À terme, Xiaomi explique vouloir permettre « des opérations de glissement et de tapotement grâce au mouvement aléatoire du pouce dans la paume ».

Plus concrètement, des micro-gestes permettront aux utilisateurs d’effectuer des opérations de base comme choisir une application et naviguer à l’intérieur. Les Xiaomi Wireless AR Smart Glass prennent d’ailleurs des applications populaires, comme YouTube et TikTok. Les services maison tels que Mi Share sont également pris en charge.

Notre regard sur les Xiaomi Wireless AR Smart Glasses

Les nouvelles lunettes AR de Xiaomi étaient bien visibles au MWC 2023. On a même eu la chance de pouvoir les approcher de très près. En revanche, il était malheureusement impossible de les prendre en main. Seuls quelques représentants de la marque ont pu les utiliser, confirmant que le produit est encore à l’état de concept.

Néanmoins, on peut déjà constater que les Wireless AR Smart Glasses conservent un design assez imposant. En effet, on a du mal à s’imaginer avec ces lunettes sur le nez au quotidien. Le front, qui comprend de nombreux composants, est plutôt massif comme sur la plupart des lunettes connectées qui nous sont disponibles. De face, on peut voir la présence de trois capteurs intégrés au produit. Il y en a deux sur les côtés et un autre au centre qui s’avère plus petit. Le trio gère très probablement la reconnaissance des mouvements des mains et des articulations.

Pour l’heure, Xiaomi n’évoque pas la date de sortie ou le prix des Wireless AR Smart Glasses. Cette annonce est avant tout l’occasion de se positionner sur un secteur important pour les fabricants. Alors que les ventes de smartphones se contractent, les objets connectés prennent de plus en plus de place. Rappelons que le géant Apple regarde aussi le marché des lunettes connectées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode