Passer au contenu

Captain America, le Soldat de l’Hiver : Louis de Funès est dans le film

TMC diffuse ce soir le second volet des aventures de Captain America… et l’arrivée de Louis de Funès dans le Marvel Cinematic Universe.

Ce jeudi 2 mars, TMC s’offre le loisir de diffuser l’un des meilleurs films du Marvel Cinematic Universe. Captain America et le Soldat de l’Hiver a largement convaincu le public et la critique à sa sortie en 2014, il va être à l’honneur sur le petit écran. Deuxième volet des aventures de Steve Rogers, il entend raconter les retrouvailles mouvementées entre le super-héros et une très vieille connaissance. Il s’agit aussi de la première collaboration entre Marvel et les frères Russo, qui mettront plus tard en scène les deux derniers Avengers en date. Mais ce que le public ne sait pas, c’est que le métrage marque aussi l’arrivée de Louis de Funès dans le Marvel Cinematic Universe.

Une liste bien particulière

Après avoir passé plusieurs décennies piégé sous la glace, Steve Rogers éprouve quelques difficultés à s’acclimater à son nouveau monde. On peut le comprendre puisque la dernière fois qu’il a foulé le sol terrestre, la guerre faisait rage et Internet n’existait pas. Cette vieille âme doit ainsi suivre des cours de rattrapage, et ça passe aussi par en apprendre plus sur les objets culturels qui sont devenus iconiques au fil du temps.

Il a ainsi dressé une petite liste des choses sur lesquelles il doit se renseigner. On la voit au moment où Rogers croise Sam Wilson pour la première fois. Après un défi dont le super-soldat sort évidemment gagnant, celui qui se fera plus tard appeler le Faucon recommande à son nouvel ami une chanson. Cette recommandation, il va la coucher sur le papier, et nous offrir par la même occasion un bref aperçu de sa liste.

Les Daft Punk … et Louis de Funès

Si dans la version originale le personnage campé par Chris Evans doit faire des recherches sur des séries mythiques comme I Love Lucy ou encore l’homme d’affaires Steve Jobs, le public français lui n’a pas eu le droit aux mêmes informations. Dans la version projetée au cinéma dans l’Hexagone, on peut y voir des noms tels que Daft Punk, France 98 ou encore plus étonnant : Louis de Funès. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que Steve Rogers a dû être un peu déconcerté lorsqu’il a découvert Mace Windu dans la prélogie Star Wars.

Pour rendre la séquence plus compréhensible par le public français, Disney et Marvel ont adapté les références. La pratique est assez courante, elle est particulièrement utilisée dans les sous-titres et dans le doublage. À titre d’exemple, dans une immense majorité des films américains exportés en France, les références aux sports célèbres de l’autre côté de l’Atlantique seront remplacées par des allusions au ballon rond, bien plus populaire dans nos vertes contrées.

Captain America 2
Crédits : Marvel

Pour découvrir cette scène, et le reste du film, c’est sur TMC qu’il faudra se rendre. Captain America et le Soldat de l’Hiver sera diffusé dès 21h25. La bonne nouvelle, c’est que sur la dixième chaîne, les amateurs de films Marvel auront une double dose du premier Avengers puisque le précédent film mettant en scène Chris Evans sera aussi diffusé. Sinon, il est toujours possible de découvrir ou redécouvrir le film sur Disney+. Malheureusement, il ne sera pas possible de voir la fameuse liste à la Française, la version originale étant proposée d’office pour toutes les langues.

Voir Captain America et le Soldat de l’Hiver sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Franchement , le film se passe au USA , pourquoi Steve Rogers devrait s’intéresser à Louis de Funès ou France 98 ? Même dans le version VF ça n’a pas de sens . Marvel pense que les Français sont incultes , qu’on connait pas Steve Jobs , le mur de Berlin , ou encore le disco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode