Sony officialise ce mercredi 1er mars 2023 sa gamme de téléviseurs BRAVIA XR. Composée des A95L (QD-OLED), A80L (OLED), X95L Mini LED, X90L Full Array LED, elle embarque un Cognitive Processor XR ainsi que la nouvelle technologie XR Clear Image afin d’améliorer la réduction du bruit et la clarté des mouvements. Sony assure au passage que son processeur propose un meilleur contrôle du rétro-éclairage tandis que l’audio s’améliore avec l’Acoustic Center Sync.
Disponible sur chaque modèle, il transforme les haut-parleurs du téléviseur en haut-parleurs centraux lorsqu’il est associé à une barre de son Sony. Afin de renforcer l’immersion, les utilisateurs peuvent associer un TV et un équipement audio Sony pour bénéficier du 360 Spatial Sound Mapping. Le X95L se démarque en intégrant l’Acoustic Multi-Audio+ pendant que les modèles A95L et A80L intègrent l’Acoustic Surface Audio+. Ces fonctionnalités visent à améliorer le volet audio des téléviseurs du groupe japonais.
Sous Google TV, ces téléviseurs sont compatibles avec la plupart des plateformes de streaming. Sur la télécommande, on trouve également un bouton d’accès direct à Crunchyroll. Pour rappel, ce service de contenus animés appartient à Sony.
Cognitive Processor XR pour les TV BRAVIA XR 2023
Cette gamme n’oublie pas non plus la PlayStation 5 et intègre des fonctions comme l’Auto HDR Tone Mapping et l’Auto Genre Picture Mode. Elles améliorent la qualité d’image pour les jeux et le streaming, tandis qu’un menu Jeu assure un accès « facile » à différents réglages. On peut activer ou désactiver le VRR ou la Motion Blur Reduction. C’est aussi depuis cet emplacement qu’on peut accroître la luminosité dans les zones sombres des jeux. Sur le A95L, on trouve aussi le Multi-View pour afficher différents éléments (présentations, guides, vidéos de jeux…) sur un côté. De l’autre, l’utilisateur peut jouer.
Dans le détail, la série BRAVIA XR A80L 4K HDR OLED TV se décline en quatre tailles d’écrans : 83, 77, 65 et 55 pouces. Elle dispose des technologies XR OLED Contrats Pro et XR Triluminos Pro, deux termes spécifiques à Sony pour évoquer le traitement d’image apporté à la dalle OLED. Le fabricant annonce une luminosité en forte progression (110 %) par rapport au modèle de l’année dernière. Pour la partie connectée, c’est une nouvelle fois Google TV qui est aux manettes avec l’application BRAVIA CORE. On retrouve également la mention « Parfait pour la PlayStation 5 » avec du jeu en HDM 2.1 et les fonctions qui vont avec (4K/120 Hz, VRR et ALLM).
Pour le streaming, ce modèle supporte Dolby Vision, IMAX Enhanced et Netflix Adaptive Calibrated.
A95L, nouvelle série phare de Sony
Du côté du BRAVIA XR A95L 4K HDR, on passe sur un écran QD-OLED avec technologie XR Triluminos Max. Sony évoque des couleurs améliorées, environ 200 % plus claires que sur le modèle précédent. Les éléments évoqués pour la gamme A80L sont aussi de la partie, ainsi que les améliorations audio (écran est un haut-parleur, association avec les barres de son Sony…). Déclinée en trois tailles d’écran (77, 65 et 55 pouces), ce TV s’accompagne d’un pied en aluminium 3 positions (standard, étroite, rehaussée).
La famille BRAVIA XR accueille aussi le X95L 4K HDR Mini LED TV. Ce modèle, disponible en trois grandes tailles (85, 75 et 65 pouces), intègre la technologie XR Backlight Master Drive pour un meilleur contrôle du rétro-éclairage. On retrouve toute les améliorations de la gamme 2023, ainsi qu’une solution de réduction des reflets (X-Anti Reflection et X-Wide Angle). Ce téléviseur améliore aussi l’expérience en intégrant la BRAVIA Cam pour des appels vidéo. Sa présence aide aussi pour ajuster automatiquement l’image et le son en fonction de l’endroit où l’utilisateur est assis. Le téléviseur pourra s’éteindre s’il détecte une absence prolongée des utilisateurs.
Sony améliore aussi les réglages Eco en proposant un tableau de bord qui réunit tous les éléments. Ce modèle bénéficie d’un cadre en aluminium sans bordure visible et d’un pied en aluminium trois positions.
Le X90L prend la forme d’un TV 4K HDR Full Array LED TV. Il est proposé en cinq formats différents, allant de 55 à 98 pouces, en passant par 65, 75 et 85 pouces. Outre le Cognitive Processor XR, sa dalle se veut environ 130 % plus lumineuse que celle du modèle précédent. Ce téléviseur hérite de la plupart des éléments évoqués précédemment.
Le constructeur mise aussi sur les X85L (Full Array LED), X80L et X75WL (LED)
Concernant le X85L (4K HDR Full Array LED TV), il a droit à trois tailles d’écran (75, 65 et 55 pouces) et embarque un processeur X1. Notez que cette version dispose d’un pied en coin à deux positions.
Enfin, le X80L est une LED TV (4K HDR) proposée en 6 tailles d’écran différentes : 85, 75, 65, 55, 50 et 43 pouces. Il dispose lui aussi du processeur X1.
Et pour terminer, le BRAVIA X75WL est un téléviseur 4K HDR LED TV. Il arrive en 75, 65, 55, 50 et 43 pouces avec le Processor X1, Google TV ou encore le mode latence réduite auto en HDMI 2.1. Son design tend vers le minimalisme avec une finition brossée et un pied fin à deux positions.
Prix et disponibilité
Sony se montre bavard concernant les nouveautés de sa gamme BRAVIA XR 2023. Malheureusement, le fabricant n’évoquera la disponibilité et les prix de vente qu’« ultérieurement en 2023 ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je SUIS Trés content de la marque Sony!