Passer au contenu

Pourquoi Apple met la pression à ses fournisseurs pour quitter la Chine ?

La marque à la pomme voudrait réduire au plus vite sa dépendance envers la Chine.

L’information vient du média Bloomberg, et elle pourrait sonner le début d’une nouvelle ère pour Apple. Selon le fabricant chinois GoerTek, qui s’impose depuis plusieurs années comme l’un des principaux fournisseurs de composants acoustiques pour les écouteurs AirPods (mais pas seulement), les partenaires américains se montreraient de plus en plus insistants à l’idée de délocaliser les usines de productions hors de Chine.

Dans les déclarations du vice-président de GoerTek Kazuyoshi Yoshinaga, Apple n’est jamais nommé noir sur blanc. Pour autant, l’homme d’affaires se veut plutôt explicite, en précisant que tous ses clients lui “rendent visite presque tous les jours” en les pressant de déménager. Une stratégie qui semble plutôt efficace, puisque l’entreprise a confirmé il y a peu un investissement de 280 millions de dollars dans une nouvelle usine au Vietnam.

Tout sauf la Chine

La situation de GoerTek serait loin d’être isolée, affirme Kazuyoshi Yoshinaga. Toujours au micro de Bloomberg, il explique : “Je dirais qu’actuellement, 90 % [des fournisseurs technologiques] envisagent de déménager“, notamment en Inde, où de plus en plus de marques tentent de délocaliser leurs chaînes de production.

La décision est loin d’être anodine de la part des géants de la tech. La Chine a beau avoir été longtemps considérée comme l’atelier mondial des entreprises, le pays n’est plus aussi rentable qu’avant, et de nombreux fabricants préfèrent désormais se tourner vers l’Inde, l’Indonésie ou le Vietnam, qui pratiquent des tarifs plus bas.

Autre argument majeur en faveur d’une délocalisation hors de Chine : la politique. Les tensions entre les États-Unis et le pays de Xi Jinping se sont accrues ces dernières années, notamment sur la question d’un potentiel espionnage de masse pratiqué par l’intermédiaire de certaines marques comme TikTok et Huawei, toutes les deux liées de près au gouvernement chinois. Plus récemment, la découverte d’étranges ballons-espions n’a pas arrangé la situation entre les deux nations.

De plus, la guerre russo-ukrainienne et la pandémie de Covid-19 l’ont prouvé ces dernières années, il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Délocaliser une partie de la chaîne de production de ses AirPods au Vietnam pourrait ainsi permettre à Apple de se montrer plus souple en cas de mesures drastiques prises par la Chine. L’année dernière, la fermeture temporaire d’une vingtaine d’usines sur le territoire aurait coûté à la Pomme plus d’un milliard de dollars par semaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode