Passer au contenu

Le film live Peter Pan dévoile sa bande-annonce : top ou flop ?

Le nouveau long-métrage de Disney+ va-t-il nous faire rêver la vie en couleur ou nous donner envie de fuir le Pays Imaginaire ?

Disney continue de déterrer ses classiques alors que les spectateurs n’ont rien demandé. Un à un, les plus grands films de l’héritage du studio font leur passage du côté obscur de la Force : celui des adaptations live-action. Si les tentatives précédentes n’ont jamais su convaincre de l’intérêt du format, la nostalgie fonctionne et génère des revenus record. Le remake du Roi Lion s’est tout de même hissé au top 10 des films les plus rentables de l’histoire avec une 9ème place surprenante.

À chaque nouvel univers transposé en prise de vue réelle, l’enfant qui sommeille en nous espère que cette fois-ci, ce soit la bonne. Malgré ces espoirs, les flops s’enchaînent et les productions live peinent à faire renaître la magie d’antan. Si les métrages à destination des cinémas proposent généralement une expérience plus grandiose, les titres à destination de Disney+ souffrent d’un ensemble souvent trop faible. On pense notamment à l’adaptation de Pinocchio largement décevante face à la proposition de Guillermo del Toro.

Désormais, c’est au tour du Pays Imaginaire de subir sa transformation. Peter Pan et Wendy dévoile sa première bande-annonce avant de faire son entrée sur Disney+ le 28 avril prochain. Est-ce que ce long-métrage fait la promesse d’une réimagination réussie ?

Rêve ta vie en… gris.

La réécriture d’un univers sous un angle plus mature est une pratique habituelle, mais la palette des productions live de Disney visant à rendre les visuels plus “durs” nous donnerait presque le blues. Dès les premiers instants de la bande-annonce, le beau Pays Imaginaire se retrouve privé de toutes nuances colorées.

Fut un temps, le studio nous habituait pourtant à des œuvres fantastiques aux visuels frappants, comme avec la saga Narnia. Ces versions repensées de grands classiques méritent-elles de perdre tout semblant de direction artistique ? Comme pour Le Roi Lion et ses animaux en images de synthèse mais sans caractère, ou bien La Petite Sirène et son océan trop sombre, le pari des éléments réalistes affecte plus le charme de l’ensemble qu’il ne surprend le spectateur.

Côté scénario, le film ne semble pas s’éloigner trop loin des sentiers battus. Si l’on en croit cet extrait, il faudra très certainement s’attendre à une nouvelle version de l’œuvre originale dénuée de toute joie et bonne humeur. De plus, les sous-titres ne tâchent même pas de traduire les dialogues correctement, laissant entendre que le Capitaine Crochet appelle la jeune héroïne “chérie” alors que “Darling” est en réalité le nom de famille de Wendy. Comme pour le destin de l’antagoniste du film : ça sent le naufrage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je crois que je vais regarder plutôt le Peter Pan de 2003 avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood et Jason Isaacs.

  2. Je suis tellement dessus je m’attendais a une adaptation réaliste et fidèle à l’histoire de disney et nous voilà a nouveau dans une histoire nouvelle avec des personnages qui n’ont rien de concret ! Terriblement dessus de clochette qui est mon personnage préféré de l’univers de Peter pan. Je n’en veux pas au faite qu’elle soit noir mais au faîte qu’il faut absolument mettre une personne noir dans un rôle qui ne lui convient pas a la base ! C’est vraiment dommage car ça aurait pu être un film intéressant mais je ne me laisserais pas tenter cette fois .

  3. Je crois que je vais préférer revenir en enfance et regarder Hook, la revanche du capitaine crochet 😛

  4. Disney est entrain de faire une traque des Ytubers qui font une critique pour sticker leurs chaines s’ils utilisent leur trailer pour droit d’auteur.
    C’est un véritable rejet en bloque. Et si on a aimé l’oeuvre originale quoi de plus normal que de rejeter quelque chose qui n’est pas là pour proposer un oeuvre mais une vision autre. C’est une réécriture idéologique.

    Clochette a été la 2nde icone après Mickey, le toucher c’est bien plus conséquent que la bonne fée dans pinnochio.

    Regardez Hook, c’est un film magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode