Ne vous y méprenez pas : l’archi majorité des pièces de 2 euros que vous avez dans votre portefeuille vaut réellement 2 euros. Cependant, vous avez probablement remarqué que les revers sont parfois très différents.
La rareté des pièces
Dans un reportage diffusé sur TF1, un numismate explique que pour les pièces de 2 euros, “chaque pays peut faire une thématique particulière tous les ans, voire deux selon les années, alors que les 1 euro et les 50 centimes, c’est forcément toujours les mêmes”. C’est pour cette raison que les pièces de 2 euros se distinguent sur le marché de la revente. Souvent, c’est une collection limitée ou un défaut qui peuvent faire exploser le prix.
Un défaut ? Oui, certaines pièces sont “ratées” et prennent alors une valeur folle. Dans un autre reportage sur la chaine, un expert en numismatique montre un exemple avec une pièce de 2 euros avec un “cœur est totalement déformé. On est à 400-500 euros pour ce genre de pièces, mais elles sont très, très rares”. En général, c’est la partie dorée centrale qui déborde sur le rebord gris métallisé.
Interrogé par TF1, Xavier Pirot, responsable du comptoir des monnaies, à Nantes (Loire-Atlantique), évoque un cas encore plus rare : “2 euros frappés sur une pièce de 1 euro, ça vaut vraiment cher. Je pense qu’on dépasse les 1000 euros”.
Vatican et Monaco frappées en petites quantités
En France, l’usine de Pessac (Gironde) a pour mission exclusive de frapper les pièces françaises depuis 1973, mais également quelques devises étrangères. Chaque année, elle fabrique plus d’un milliard de pièces, dont une bonne partie est estampillée des logos de la République française. Les nouvelles pièces de 2 euros, qui ont été mises en circulation en janvier 2022, ont été frappées à 30 millions d’exemplaires.
S’il sera très rare de trouver une série ratée ou une édition limitée parmi toutes les pièces françaises en circulation, c’est proportionnellement moins le cas des pièces de 2 euros du Vatican ou de Monaco. Ces dernières sont frappées en nombre très limité, ce qui contribue à leur valeur.
TF1 explique qu’une pièce de 2 euros avec le visage de Grace de Monaco, frappée en 2007 pour célébrer le 25ème anniversaire de la mort de la Princesse, vaut aujourd’hui plus de 3000 euros. La plupart des pièces de la Principauté sont toutefois estampillées avec le visage des Price Rainier III et Albert II.
Sur les sites de revente comme eBay, on retrouve des milliers de pièces de 2 euros à des tarifs ahurissants. Il faut toutefois faire attention car des petits malins essaient de duper les plus novices. Il y a eu toutefois quelques ventes notables, comme cette pièce allemande avec un G dans l’une des étoiles qui est partie pour 2 500 euros.
De même, la pièce sur l’image ci-dessous est aussi très rare : “le S dans l’étoile inférieure représente Suomi, c’est-à-dire la Finlande”, explique Peter Feuser, expert des pièces au quotidien allemand Bild et repris par BFM TV.
L’Etat grec l’a mise en circulation en 2022. La Grèce fait souvent appel à d’autres Etats de l’Union Européenne pour frapper ses pièces de 2 euros : la France (avec un petit F) et l’Espagne (avec un E) contribuent aussi à la production des pièces hellènes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.