Le 15 février dernier, Marvel ouvrait officiellement sa cinquième phase. Après une quatrième salve de films assez décevante, les spectateurs espéraient que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania redonnerait un coup de fouet à la licence tombée peu à peu en disgrâce.
Devant la caméra de Peyton Reed, Scott Lang devait introduire le nouveau grand méchant de la saga et introduire les bases de ce qui sera exploré pendant plusieurs années sur le petit et le grand écran. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, l’homme-fourmi n’a visiblement pas été à la hauteur. Du côté des critiques comme du public, le film ne remporte pas tous les suffrages. Il décroche seulement 48 % de notes positives pour la presse contre 83 % chez les spectateurs sur Rotten Tomatoes.
En France, ce n’est guère plus reluisant avec une note de 2,4 étoiles sur 5 pour la presse et 2,6 pour le public. Il se trouve ainsi une place parmi les films les moins bien notés pour l’écurie. Et l’hécatombe ne s’arrête pas là.
La bise est venue pour Marvel ?
Dernièrement, Marvel a accumulé les désillusions au box-office, et plus largement Disney à l’exception d’Avatar : La Voie de L’Eau . Les scores d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n’ont pas de quoi redonner le sourire à Bob Iger (tout juste de retour à la tête de l’entreprise). Si le film a fait un lancement assez spectaculaire outre-Atlantique, avec 120 millions de dollars engrangés sur le territoire américain en quatre jours, la chute est vertigineuse pour sa deuxième semaine d’exploitation.
Avec une baisse de 69,7% de sa fréquentation entre le premier et le deuxième week-end, Ant-Man et la Guêpe 3 fait pire que Black Widow en juillet 2021 (67,8%). Il s’impose d’ailleurs comme la plus importante chute d’audience pour un film de super-héros depuis Batman v Superman : L’aube de la Justice réalisé par Zack Snyder.
En plus de sans doute pâtir d’un bouche à oreille pas très élogieux, Ant-Man 3 doit faire face à une concurrence insoupçonnée. Dévoilé au public cette semaine, Cocaine Bear (Crazy Bear en France) s’impose en seconde place du box-office américain avec 23,1 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord. L’aventure délurée proposée par Elizabeth Banks semble avoir trouvé son public.
Et en France ?
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania réalise un début assez timide dans l’Hexagone. Le film Marvel ne s’est hissé qu’à la troisième place du classement français. Il s’incline face à Alibi.com 2 (1er place) et Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (2e place). Il n’a attiré que 735 000 spectateurs. À titre de comparaison, les deux derniers Marvel en date avaient tous deux dépassé la barre du million d’entrées dès leur première semaine d’exploitation. Le compte officiel de la maison des idées en France vient en revanche d’annoncer que l’objectif du million avait été atteint.
Plus d'un million de spectateurs ont déjà vu #AntManetLaGuêpe : Quantumania, actuellement au cinéma. 🔥 En faites-vous partie ? pic.twitter.com/nFGOTtHdjF
— Marvel FR (@MarvelFR) February 27, 2023
Reste que les vacances scolaires, qui battent leur plein pour encore une zone, pourraient favoriser sa croissance. Dans tous les cas, ce lancement en demi-teinte tombe assez mal pour la firme aux grandes oreilles. L’entreprise annonçait au début du mois de février une baisse drastique de son nombre d’abonnés Disney+. En conséquent, pas moins de 7 000 travailleurs vont être poussés vers la sortie au cours des prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise nouvelle…
Franchement je l ai vu c est tout noir, tout compliqué, tout previsible bref tout claqué.
A éviter absolument
Les gens veulent la peau du mcu et qd ils seront pu la on Dira c’était kan mm bien qu’elle monde
Il a beaucoup d’incohérence et les héros aurait été dans l’espace ça aurait été la même chose le monde quantique c juste l’espace avec des créatures.je trouve aussi assez idiot que ant man battre le méchant alors que il est clairement plus fort ça a aucun bon sens.je trouve aussi que Marvel a voulu mixer action et comédie mais ça a pas marché.et il a bcp de chose que j’ai pas dit alors allez voir le film vous comprendrez
Personnellement, je l’ai vu et j’ai bien aimé. Il y a une certaine originalité dans ce film qui m’a bien plus.