Xiaomi n’a plus le temps d’attendre et reprend sa course à la recharge rapide. Après l’officialisation de ses Xiaomi 13 et 13 Pro, le constructeur chinois présente une technologie de charge à 300 W. Pour sa démonstration, Xiaomi utilise un Redmi Note 12 Pro+ modifié avec une batterie de 4 100 mAh. La capacité de l’accumulateur a été revue à la baisse par rapport à celle du Redmi Note 12 Discovery Edition . Ce dernier dispose d’un accumulateur de 4 300 mAh, compatible avec la charge à 210 W. Un ajustement qui permet d’intégrer une technologie de charge encore plus rapide, comme on peut le voir dans cette vidéo.
Le smartphone passe le cap des 20% en un peu plus d’une minute et arrive à 50 % en 2 minutes et 12 secondes. Il atteint les 100 % en un peu moins de 5 minutes (4 minutes 54 secondes). Notez que le pic de puissance de charge atteint 290,6 W.
À titre de comparaison, ce smartphone Xiaomi se charge 10 fois plus rapidement qu’un iPhone. La charge filaire du dernier modèle de la pomme, l’iPhone 14 Pro Max, se situe juste sous la barre des 30 W. L’autre géant du secteur, Samsung, propose une charge de 45 W sur son Galaxy S23 Ultra.
Xiaomi répond déjà à realme
Avec cette charge record, le constructeur qui répond aux dernières annonces de ses concurrents chinois du groupe BBK Electronics (OPPO, OnePlus et realme). Ces firmes ont évoqué la charge à 240W et realme doit prochainement commercialiser son GT Neo 5 avec une telle vitesse de charge. De son côté, OPPO a évoqué sa technologie SuperVooc 240W lors du MWC 2022 en présentant un prototype.
Xiaomi reprend le leadership dans cette course qui passionne les fabricants chinois. Toutefois, le constructeur se garde d’évoquer le nombre de cycles de charge et donc la durée de vie de la batterie. Il ne dit pas non plus quand cette technologie de charge sera intégrée dans ses smartphones.
Rappelons qu’une charge aussi rapide génère une chauffe plus importante, obligeant les marques à travailler sur la dissipation. Xiaomi explique qu’il utilise une batterie 15C composée de nouveaux matériaux en carbone. Il réduit ainsi l’épaisseur des électrodes de 35 %. Côté sécurité, la firme évoque plus de 50 fonctionnalités intégrées pour garder un œil sur le courant, la tension et la température sur chaque puce de charge. Quant au chargeur GaN, il se veut capable de développer une telle puissance en restant compact. Xiaomi précise que ses dimensions sont équivalentes à celles du chargeur de 210 W.
Malheureusement, Xiaomi ne propose pas de démonstration de cette technologie au MWC 2023. À Barcelone, le constructeur préfère évoquer sa nouvelle série de smartphones premium et de nouveaux objets connectés. Il montre aussi une nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plus un smarthphone charge vite moins les batteries tiendront dans le temps . Avis aux amateurs