Que possèdent les géants du web sur nous ? La question inquiète depuis déjà plusieurs années, mais il aura fallu attendre 2023 pour que l’UFC Que Choisir mette en place une plateforme dédiée à la sécurité et à l’intégrité de nos données en ligne. Lancé en janvier dernier, le mouvement “Je ne suis pas une data” entendait redonner le pouvoir aux internautes sur leur vie privée sur Internet, en leur permettant d’accéder à leurs données TikTok, Instagram, Facebook ou Google, mais aussi en les aidant à supprimer les informations jugées trop sensibles.
C’est avec une certaine appréhension que nous nous sommes finalement lancés, en demandant une copie de nos données à TikTok et Instagram, soit les deux plateformes que nous utilisons le plus régulièrement. Le processus est relativement simple, et nous a permis de recevoir quelques heures plus tard, un dossier compressé au format .json (JavaScript Object Notation). Dernière étape, glisser le dossier téléchargé sur la plateforme de l’UFC Que Choisir, et attendre le verdict.
Adresses IP, opérateur et modèle de smartphone… TikTok sait tout
Concernant les données glanées sur TikTok, le résultat était prévisible. L’application possède beaucoup d’informations sur notre compte, à commencer par notre historique de connexion, et le temps passé sur la plateforme. Elle connait aussi nos habitudes de navigation, les adresses IP utilisées, et le modèle précis de notre smartphone. Notre opérateur mobile et la version d’Android utilisée sont aussi affichés en clair.
Instagram aussi
Du côté d’Instagram, ce n’est pas beaucoup mieux. La plateforme de Meta connait tous les comptes avec lesquels nous interagissons régulièrement, mais aussi ceux sur lesquels nous passons le plus de temps. Sans surprise, la publicité aussi joue un rôle important. Nous avons pu consulter l’historique de toutes les réclames affichées ces dernières semaines, ainsi que notre taux d’engagement précis. À côté de chaque annonceur, il était en effet possible de savoir si nous avions cliqué sur la publicité, et si nous étions finalement passés à la caisse. Plus préoccupant encore, le réseau social possède aussi une copie intégrale des derniers messages privés envoyés et reçus depuis notre compte.
Faut-il s’inquiéter ?
Se retrouver face à l’étendue colossale de données que les géants du web possèdent sur notre compte a de quoi inquiéter. Sans être totalement surpris par le résultat, il faut bien admettre qu’on ne s’attendait sans doute pas à quelque chose d’aussi précis. Pour autant, il est bon de se confronter une bonne fois pour toutes au pouvoir des GAFAM (et des autres) sur notre quotidien. La quantité de données accumulées par TikTok et Instagram n’est pas tombée du ciel, et c’est parce que nous leur avons ouvert la porte qu’elles appartiennent désormais — en partie — aux entreprises privées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais lol rien de surprenant dans les données qu’ils ont, c’était couru d’avance et encore doit pas y avoir toute les analyses de vos faits et gestes qui sont scruté de près pour agir sur la politique de l’entreprise.
Les GAFAM n’ont rien inventé, allez voir du côté des assurances comment ils fonctionnent pour savoir quel tarif vous appliquer en fonction de vos réponses…
vu la puissance de ciblage de leur algorithme, ça m’étonne qu’il n’y ai QUE ça …
Il y a plus d’une décennie quand j’administrais des forums php à titre perso hébergé chez OVH ou autre on connaissait déjà l’IP, le pays et le browser utilisé par les utilisateurs alors de nos jours et avec les moyens…
@ JDG Team : si vous avez pris peur avec ça, faites le test avec Google 😉
Et pour Google ou Tiktok, + tous les autres, ce sont seulement les informations qu’ils disent détenir… En réalité, ils ont en bien plus.
Facebook est connu pour avoir une base de non utilisateurs : rachats massifs de fichiers clients, de sociétés, data mining, toussa toussa…
Pour information le format JSON n’est pas un format de compression mais un format de transfert d’informations en mode texte. Son contenu est parfaitement lisible.
Concernant le contenu que vous avez trouvé cela n’a vraiment rien de surprenant. Je m’attendais à bien pire !
heureusement que tout n’est pas dit ici, car la les gens auraient réellement peur d’utiliser leur phone !!
il manque un niveau de lecture a cet article.
Les fournisseurs de services ont l’obligation de communiquer les données personnelles vous concernant. Rien de plus.
si le sujet est relativement bien encadré en France et en Europe, il y a d’autres données qui vous concernent qui ne rentrent pas dans la définition officielle et qui sortent donc de l’obligation de les communiquer.
Mais surtout, surtout, les plateformes ne sont pas obligées de vous communiquer leur résultats d’analyse de ces données, de meme que la méthode pour arriver a ces conclusions . Et c’est pourtant le plus important : comprendre les méthodes utilisées par les géants du web pour vous classifier (et ces classifications sont TRES larges : identité sexuelle, de genre, ethnie, classe sociale, éléments sur la santé physique et mentale, profil economique, status relationnel et familial, bord politique, etc. etc… )
Ce sont ces analyses qui ont de la valeur pour les géants du web, vous ne saurez jamais ce qu’ils “pensent ” de vous, et si par hasard vous arrivez a savoir quelque chose, vous ne saurez ni pourquoi, ni comment demander une correction si vous pensez qu’il y a quelque chose d’erroné.
Et la vous vous dites : ” oui , bon , on s’en fout un peu non? c’est pour vendre de la pub”
Pour le moment.
Google (entre autres) investit (au sens physique comme au sens économique) dans la banque , l’assurance, la santé (et la politique, mais faut pas le dire) . Demain, ils pourront décider de faire évoluer le prix de votre mutuelle en fonction du profil qu’ils ont établi et sur lequel vous ne savez rien ni n’avez aucun contôle. pareil pour votre accès au crédit, et pourquoi pas (si on rentre a deux pieds dans une dystopie pas si irréaliste que ça) votre droit de vote.
Google Analytics donne la plupart des ces informations sur les visiteurs de la plupart des sites et une fois qu’un internaute est connecté il est possible de le profiler de facon nominative … je doute que le JDG n’utilise pas Google Analytics ou tout autre service similaire.