Apple ne semble pas savoir quoi faire de sa gamme SE. Dans un rapport de janvier, l’analyste de TF Securities Ming-Chi Kuo rapporte que la marque à la pomme va mettre « en suspens » le projet face aux faibles ventes des iPhone 14 et 14 Plus. Le marché du smartphone étant fragile, Apple ne veut pas prendre de risque.
Mais voilà que deux mois plus tard, les informations de Kuo se contredisent. Il explique désormais qu’Apple compte bien sortir un iPhone SE au début de l’année 2024. Ce nouveau téléphone pourrait notamment bénéficier d’un modem 5G inédit, développé en interne à Cupertino. Ce serait la première fois qu’un téléphone de la firme dispose d’une telle puce.
En 2019 Apple avait dépensé près d’un milliard de dollars pour racheter les brevets et les équipes d’Intel qui travaillaient sur le même projet. Depuis, Apple se fournit en pièces chez Qualcomm, mais la Pomme n’a jamais caché sa volonté de rendre le contrôle sur cette pièce centrale des iPhone.
Un modem 5G pour tout changer
2024 serait le moment parfait pour lancer ce nouveau modem et si la firme avait un temps envisagé l’idée d’attendre l’iPhone 16 pour faire la grande présentation, les dernières informations de Kuo sur le sujet sont très claires. L’iPhone SE 4 pourrait ainsi servir de « crash test » pour le modem quelques mois seulement avant son entrée dans le grand bain avec l’iPhone 16.
En plus de cette nouvelle fonctionnalité à l’intérieur du téléphone, le design du prochain iPhone pourrait ne rien avoir en rapport avec la version de 2022. Le bouton home et Touch ID pourrait enfin être abandonné au profit d’un grand écran de 6,1 pouces et de Face ID. Ce changement entraînerait également une modification sur le choix du châssis.
Apple se rapprocherait alors de ce qui existe déjà avec l’iPhone 14. La marque à la pomme pourrait également offrir une solution OLED plutôt que les dalles LCD présentes dans le téléphone depuis plusieurs années. L’iPhone SE, lancé pour la première fois en 2016 a depuis été mis à jour deux fois.
iPhone SE : le téléphone de la conquête ?
Une première version en 2020 a permis d’adopter le design des iPhone 8 tandis que le modèle sorti en 2022 a lui permis de faire plusieurs améliorations internes, notamment sur le processeur utilisé par Apple dans cette gamme de téléphones. Les iPhone SE se veulent plus abordables que le reste de la gamme.
Ils sont destinés à une clientèle spéciale, proche du monde des nouvelles technologies, mais qui ne cherche pas forcément à disposer du meilleur appareil dans leur poche. Cette partie de la population a longtemps été la chasse gardée d’Android et de Samsung avec des téléphones milieu de gamme simple d’utilisation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.