Google est bien présent à Barcelone. La firme de Mountain View ne comptait pas manquer le Mobile World Congress (MWC) et elle est même arrivée avec de nouvelles fonctionnalités dans ses bagages. Google vient d’annoncer plusieurs options qui vont faire leur arrivée d’ici quelques semaines sur Android 13 et WearOS.
L’une des fonctionnalités présentées les plus en vus concerne Chrome. Il sera désormais possible de zoomer à 300 % dans l’écran sur sa tablette ou son téléphone. Cette fonctionnalité doit permettre de faciliter la navigation, notamment pour les personnes souffrant de troubles de la vision.
En plus de ce travail sur l’accessibilité, les équipes de Google ont mis à l’honneur Google Keep, une application maison. L’allié numéro 1 pour la prise de notes se dote désormais d’un widget repensé. Il vient prendre une place plus importante, directement sur l’écran d’accueil. Dans le détail le widget devrait afficher les couleurs d’arrière-plan, mais aussi une liste de rappels et autres images ajoutées aux notes de Google Keep.
L’audio en tête d’affiche
Google a également travaillé sur la comptabilité entre ses appareils. Avec Fast Pair il sera désormais possible de connecter des écouteurs Bluetooth directement à un Chromebook. La manipulation pouvait être un peu longue par le passé et Google a essayé de l’optimiser autant que possible.
Si les écouteurs sont utilisés sur Google Meet pour un appel vidéo, l’application proposera désormais de réduire les bruits en arrière-plan pour offrir un son plus clair et plus compréhensible. Toujours dans le domaine de l’audio, Google travaille sur le développement d’une fonctionnalité pour Wear OS 3+. Selon la firme une option « mono-audio » devrait faire son arrivée dans les prochaines semaines. Elle permettra de réduire la « désorientation » causée par les audios « divisés ».
Nouveaux emojis et Google Drive
Google ne s’arrête pas là et la marque profite du MWC pour lancer de nouveaux emojis au sein de son Google Keyboard. La firme de Mountain View a également travaillé sur la meilleure façon d’utiliser Google Drive. L’application de stockage des PDF peut désormais être modifiée d’un simple geste du doigt ou avec le stylet. Google assure que cette nouveauté devrait permettre de prendre des notes plus rapidement ainsi que de surligner les passages importants d’un texte d’un simple geste.
Ces nouvelles fonctionnalités sont pour certaines déjà intégrées dans les applications. Pour le reste Google a annoncé que le lancement se ferait « prochainement » sans donner beaucoup plus de détails concernant une possible date de sortie. Aujourd’hui 4 des 9 fonctionnalités présentées par Google sont d’ores et déjà disponibles.
Cette première prise de parole pour la firme devrait être rapidement suivie par la conférence i/O de Google. Lors de cet évènement, la marque devrait faire le point sur ses dernières avancées et présenter de nouveaux produits à la fois logiciels, mais aussi hardware.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.