Passer au contenu

Ce smartphone caméléon peut changer de couleur à volonté

Présenté au MWC de Barcelone cette semaine, la technologie Chameleon Coloring de Tecno pourrait permettre aux nouveaux smartphones de changer de couleurs plusieurs millions de fois.

Depuis déjà plusieurs jours, le Mobile World Congress de Barcelone est l’occasion de découvrir les prochaines nouveautés en matière de smartphones. En marge des annonces officielles des Xiaomi 13 Series et du Honor Magic5 Pro, plusieurs constructeurs misent aussi sur des technologies inédites, mais plus abstraites.

C’est notamment le cas du fabricant Tecno, qui a présenté hier sa technologie Chameleon Coloring. Présenté comme un dos de smartphone capable de changer de couleur à volonté, le dispositif permettra concrètement à l’utilisateur de faire son choix entre 1 600 couleurs différentes directement depuis une application sur smartphone. Le changement est quasi instantané, et le fabricant promet une longévité record, avec 2 millions de changements garantis.

Comment ça marche ?

Selon les explications de la marque, la technologie Chameleon Coloring n’utilise aucun écran, mais un système de prismes submicroniques à faible consommation d’énergie. Contrôlé par une très faible intensité électrique, le dispositif n’émet aucune lumière, et peut changer son coloris en fonction de l’arrangement des prismes entre eux.

Côté consommation, on ne peut pas dire que la technologie soit énergivore. Le média Android Authority rapporte que l’électricité consommée pour changer 100 fois de couleurs serait équivalente à celle utilisée pour visionner une vidéo de 5 minutes sur YouTube. La Chameleon Coloring Technology ne devrait donc pas impacter l’autonomie de votre smartphone.

C’est dispo quand ?

Dommage pour celles et ceux qui voudraient habiller leur prochain smartphone avec le Chameleon Coloring, cette dernière n’est pas encore accessible. Comme le OnePlus 11 Concept présenté il y a quelques heures, la technologie n’a pas encore pour vocation à être commercialisée. Il s’agit avant tout d’un concept technologique, qui pourrait permettre à la marque de tirer son épingle du jeu au sein d’un marché de plus en plus prolifique. Il faut dire que jusqu’à présent, le concept est plutôt inédit : le secteur automobile avait déjà lancé l’idée l’année dernière avec la BMW Concept IX Flow, mais c’est une première chez les smartphones.

Il y a deux ans, la marque OnePlus avait pourtant présenté son 8T Concept, capable de changer de couleur en fonction de la respiration de son porteur. L’idée était restée au stade expérimental, et seule la marque Vivo avait réussi à sauter le pas, en lançant l’année dernière son Vivo V23, équipé d’un revêtement sensible aux UV.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode